Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

2 mois après mon abandon de poste je n'ai pas de nouvelle de mon patron

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-11-2022 à 13:00

Bonjour,
J'étais en contrat d'apprentissage dans une entreprise, et suite à une mauvaise ambiance au sein de l'entreprise et des remarques menaçantes de la part du patron et de son fils, je ne me suis pas présentée le lendemain et tous les jours qui ont suivi. Ceci c'est passé le 12 aout 2022, je n'ai reçu ni appel, ni message, ni e-mail, ni courrier de sa part. Depuis, j'ai fait de l'intérim par nécéssité. En février je commence une nouvelle formation non rémunérée et je compte sur mon chomage pour pouvoir vivre. Chomâge que je ne peux avoir si mon patron ne fourni pas d'attestation Pôle Emploi.
Je compte lui envoyer un recommandé et demander mes documents (ainsi que mon salaire d'août car je ne l'ai pas reçu) mais je ne sais pas comment faire pour la suite.
Est ce qu'il peut encore me licencier deux mois après ?
Merci pour votre aide 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-11-2022 à 13:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un employeur n'a aucune obligation légale de licencier un salarié qui délibérément se met en situation d'absence non justifiée (abandon de poste). Il peut se contenter de maintenir l'employé dans les effectifs de l'entreprise avec des bulletins de paie à 0,00 EUR. L'intéressé dans ce cas n'a évidemment aucuns documents de fin de contrat (certificat de travail, solde de tout compte, attestation d'assurance chômage).

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 07-11-2022 à 14:55

    .../... à noter aussi qu'une réforme a été annoncée qui pourrait permettre à un employeur, mis devant le fait accompli d'une défection / abandon de poste, de procéder à une rupture de contrat au motif de démission présumée, motif qui jusqu'ici n'existait pas en droit du travail

    une telle procédure aboutira bien évidemment à priver le salarié d'assurance chômage puisque la rupture de contrat sera assimilée ainsi à une rupture volontaire

    cordialement
    zen maritime
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-11-2022 à 13:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, votre emploeur doit en revanche vous payer votre salaire d'aoüt, mais peut vous demander de venir le chercher (le salaire est quérable).
    Ayant laissé passer deux mois, il semble que votre employeur n'a pas l'intention de vous licencier. Vous semblez malheureusement dans la situation du salarié qui va devoir soit démissionner, soit rependre son poste. Tant que le contrat ne sera pas rompu, vous n'aurez aucune raison de toucher les ARE, puisque vous avez un emploi.
    Par ailleurs, si un de vos employeurs découvre que vous n'êtes pas libre de vos engagements, il pourra vous licencier pour faute (ou annuler l'embauche).
    Moderateur

    Le 07-11-2022 à 14:48

    Oui, à signature d'un autre contrat avec un nouvel employeur, en particulier si c'est à temps complet, il est usuel que le contrat mentionne que le salarié se déclare libre de tout engagement ailleurs. Or, si ce n'est pas vrai et que le nouvel employeur s'en rend compte il peut invoquer une faute / manquement au devoir de loyauté et sanctionner en conséquence.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés