L'organisme de prêt doit impérativement, avant d'accorder un prêt à la consommation, procéder à l'information préalable du client, par écrit ou sur un support durable (c'est-à-dire permettant de stocker cette information) tous les éléments de nature à lui permettre de comprendre clairement la portée de son engagement (1). Pour cela, une fiche d'informations précontractuelles européennes normalisées, qui est standardisée pour toutes les banques, doit lui être remise, remplie et être signée ou validée par ses soins (2). Notamment la mention "un crédit vous engage et doit être remboursé" (3) doit y apparaître.
Il doit de surcroît fournir à l'emprunteur toutes les explications lui permettant de déterminer si le contrat de prêt est adapté à ses besoins et à sa situation financière. Il doit absolument l'alerter sur les conséquences de ce type de crédits sur sa situation financière, notamment en cas de défaut de paiement (4). La ou les personnes délivrant ces explications au consommateur doivent d'ailleurs avoir suivi une formation sur la prévention du surendettement.
Notamment, le prêteur a l'obligation de vérifier la solvabilité de l'emprunteur potentiel en lui demandant un nombre suffisant d'informations, comme ses trois derniers relevés de compte (5). Il doit pour cela consulter au préalable le fichier national recensant les informations sur les incidents de paiement caractérisés (le FICP) de la Banque de France (6).
Si le prêteur n'a pas procédé à ces précautions, et notamment s'il accorde un crédit sans communiquer à l'emprunteur les informations contractuelles précitées et sans les lui faire signer ou valider par voie électronique, il perd ses droits aux intérêts (7). L'emprunteur n'est alors tenu de ne rembourser que le capital emprunté et les sommes perçues au titre des intérêts doivent être restituées à l'emprunteur ou imputées sur le capital restant dû. Mais pour cela, une action en justice sera nécessaire.
Ce que pensent nos clients :
ANDRÉE M.
le 11/11/2014
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