Dans quel cas utiliser ce dossier
Que signifie VRP ? Définition !
Le voyageur, représentant ou placier (plus connu sous le sigle VRP) est un salarié doté d'un statut particulier, dont le rôle et les missions sont ceux d'un représentant de commerce. Autrement dit, ce vendeur ou représentant va démarcher une clientèle pour le compte d'un ou plusieurs employeurs.
Le VRP peut être :
- exclusif (ou monocarte), c'est-à-dire qu'il n'a qu'un seul employeur ;
- ou multicartes (non exclusif), c'est-à-dire qu'il peut avoir plusieurs employeurs.
Quel type de contrat faut-il signer ?
Comme tout salarié classique, le VRP peut être embauché en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD). Sous certaines conditions et modalités, ce contrat peut être à temps plein ou à temps partiel.
Pourquoi embaucher un VRP ?
En tant que chef d'entreprise, vous avez peut-être besoin de faire connaître votre activité, vos services et vos produits auprès de vos clients ou potentiels prospects. À cette fin, engager un voyageur, représentant, placier (VRP) peut s'avérer utile, puisqu'il aura pour mission de développer et de fidéliser votre portefeuille client, mais également de créer une base de prospects sur un secteur bien défini.
Quels sont les avantages et les inconvénients du statut de VRP ?
Cependant, vous devez être vigilant lors de l'embauche d'un salarié en tant que VRP, que ce soit en tant que VRP multicartes ou VRP exclusif. En effet, tous les vendeurs ne sont pas éligibles au statut VRP. Des conditions bien précises doivent être réunies pour que ce statut, régit par un accord national interprofessionnel de 1975, s'applique.
De surcroît, ce statut exige d'être précis et minutieux lors de la rédaction du contrat de travail qui lie un employeur à un VRP. De nombreuses clauses doivent être intégrées. Certaines découlent directement du statut VRP et sont relatives notamment au secteur et à la zone géographique prospectée, aux produits, aux échantillons et collections (clause de retour sur échantillonnage) ou encore à l'exclusivité de votre salarié.
La rémunération du VRP est également un point important dans toute relation contractuelle puisqu'elle peut être constituée d'un fixe, de primes ou encore de commissions (commission sur marché conclu sur appel d’offres, commission hors secteur, commission sur les ordres indirects, commission en application d’une clause d’affaire menée à bonne fin). Le remboursement des frais professionnels, mais également le temps de travail ou encore la durée de la période d'essai spécifique aux VRP, devront aussi retenir toute votre attention si vous souhaitez embaucher de tels profils.
Enfin, lors de la rupture du contrat de travail d'un VRP, vous serez contraint de lui verser certaines indemnités.
Contenu du dossier
Ce dossier contient les informations suivantes :
- les conditions d'obtention du statut VRP et la qualité de salarié du représentant de commerce ;
- le contenu de l'accord national interprofessionnel des VRP du 3 octobre 1975 et les articles du Code du travail applicables aux VRP ;
- la différence du statut de VRP avec le métier d'agent commercial (avantages et inconvénients) ;
- la différence entre un VRP multicartes et un VRP exclusif ;
- les clauses obligatoires et facultatives du contrat de travail ;
- la période d'essai du VRP ;
- le temps de travail du VRP (autonomie dans l'organisation), les heures supplémentaires, les congés payés et les congés pour événement familial ;
- la rémunération du VRP et la rémunération minimale garantie ;
- les différentes commissions et la fixation du taux ;
- le remboursement des frais professionnels ;
- le préavis applicable en cas de rupture du contrat ;
- les indemnités en cas de rupture du contrat de travail ;
- le régime social et fiscal du VRP.
Nous mettons par ailleurs à votre disposition deux modèles de contrat de travail : un pour le VRP exclusif et l’autre pour le VRP multicartes.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement