Le bulletin de paie représente, en droit, un commencement de preuve par écrit des mentions qu'il contient.
Le salarié pourra toujours réclamer ultérieurement la correction des éventuelles erreurs, soit directement auprès de son employeur, soit devant le Conseil de prud'hommes.
Cela concerne l'intégralité du contenu du bulletin de paie, c'est-à-dire le salaire, les cotisations prélevées, mais également la mention de la qualification professionnelle, du niveau hiérarchique, du temps de travail, des retenues pour congés payés ou absences, de la Convention collective applicable, etc ...
Si un litige existe sur le paiement effectif du salaire, la charge de la preuve est allégée : le salarié pourra démontrer par tout moyen qu'il n'a pas été payé et c'est à l'employeur de démontrer l'inverse (1). En pratique, cette question se posera si le salarié est payé en espèces.
L'établissement d'un bulletin de paie irrégulier rend l'employeur passible de sanctions pénales (contravention pouvant atteindre 450 euros par bulletin irrégulier) et autorise le salarié à solliciter des dommages-intérêts en plus des régularisations nécessaires (2).
Ce que pensent nos clients :
ISABELLE P.
le 29/05/2019
Cela repond à mes questions, néanmoins je ne sais comment faire expertiser mes bulletins , je suis en arrêt maladie depuis juillet 2018, et ils sont tous différents bcordialement
Patrick A.
le 09/03/2017
Beaucoup de point paraissaient compliqué et maintenant paraisse plus simple
Fabrice B.
le 21/07/2016
Rapidité de ma recherche