Qu'est-ce que la VIP ?
La visite d'information et de prévention (VIP) permet au nouveau salarié de rencontrer un professionnel de santé (infirmier, interne en médecine du travail, collaborateur médecin du travail) dans les 3 mois suivant sa prise de poste (1).
Elle débouche, normalement, sur une attestation qui confirme que le salarié a bien eu accès à cette procédure (2).
Pendant ce rendez-vous, il est question (3) :
- d'interroger le salarié sur son état de santé ;
- de l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail ;
- de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre ;
- d'identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
- de l'informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d'une visite à sa demande avec le médecin du travail.
Plus précisément, concernant les deux derniers points, le salarié peut être dirigé vers le médecin du travail (si ce n'est pas lui qui a réalisé la VIP), notamment s'il est considéré qu'une adaptation du poste ou une affectation à un autre poste peut être nécessaire (4).
Bon à savoir : la VIP remplace, depuis le 1er janvier 2017 (5), la visite médicale d'embauche. Celle-ci reste cependant obligatoire pour certains salariés.
Comment est décompté le temps passé à la VIP ?
Le temps des visites et des examens médicaux, y compris des examens complémentaires, est soit pris sur les heures de travail des travailleurs sans qu'aucune retenue de salaire puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail effectif lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail (6).
Le temps et les frais de transport nécessités par ces visites et ces examens sont pris en charge par l'employeur.
Les visites et examens peuvent-ils être réalisés à distance ?
Depuis le 28 avril 2022, les visites et les examens réalisés dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé du travailleur peuvent être effectués à distance, par vidéotransmission, dans le respect des règles déontologiques et de l'expertise sanitaire (7). C'est ce que l'on nomme la "télésanté au travail".
Si le professionnel de santé constate au cours d'une visite ou d'un examen réalisé à distance qu'une consultation physique avec le travailleur ou qu'un équipement spécifique non disponible auprès du travailleur est nécessaire, une nouvelle visite doit être programmée en présence de ce dernier (8).
Chaque visite ou examen effectué à distance doit être réalisé dans des conditions garantissant (9) :
- le consentement du travailleur à la réalisation de l'acte par vidéotransmission ;
- le cas échéant, le consentement du travailleur à ce que participe à cette visite ou à cet examen son médecin traitant ou un professionnel de santé de son choix et l'information du travailleur des conditions dans lesquelles cette participation est prise en charge par l'assurance maladie.
Ce consentement préalable du travailleur est recueilli par tout moyen et consigné au sein de son dossier médical en santé au travail.
Si le travailleur ne consent pas à la réalisation à distance de la visite ou de l'examen, une consultation physique est programmée dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l'intervention des actes de suivi individuel de l'état de santé par le présent code.
Important : lorsque la visite ou l'examen en vidéotransmission est réalisé sur le lieu de travail, l'employeur met, si nécessaire, à disposition du travailleur un local adapté (10).
Ce que pensent nos clients :
Dominique D.
le 03/05/2023
Bon rapport qualité/prix facilité d'accès au site, rapidité.