Cette indemnité “Ségur”, instituée à la suite du “Ségur de la santé” de l’été 2020 s’adresse aux salariés exerçant leur activité au sein d’un établissement de santé ou d’un EHPAD (1), sans condition d’ancienneté (2).
Il s’agit d’une indemnité mensuelle, dont le montant est de :
- du 1er septembre 2020 au 30 novembre 2020 : 117 euros brut* ;
- à compter du 1er décembre 2020 : 237 euros brut*.
*Sur la base d’un temps plein (durée légale de travail). Les heures supplémentaires n’ont pas pour effet d’en majorer le montant.
Lorsque le salarié est à temps partiel, le montant est proratisé à hauteur du temps de travail prévu par son contrat de travail (les heures complémentaires n’ont pas pour effet d’en majorer le montant).
Si le temps de travail du salarié est partagé entre plusieurs établissements dont certains d’entre eux sont concernés par le versement de l’indemnité, cette dernière est versée au prorata du temps de travail contractuel (ou à défaut, au prorata du temps de travail réalisé dans les établissements concernés).
L’indemnité est prise en compte dans l’appréciation du salaire de base servant de base de calcul :
- au maintien de salaire net incombant à l’employeur en cas de maladie professionnelle ou non et d’accident du travail ;
- aux heures supplémentaires et heures complémentaires (taux horaire) ;
- à l’indemnité de congés payés ;
aux indemnités de rupture (indemnité de licenciement, indemnité spécifique de rupture conventionnelle, indemnité de départ ou de mise à la retraite).
Elle est en revanche exclue de l’assiette de calcul de tout élément de rémunération conventionnelle (son but étant d’assurer l’attractivité du secteur).
L’indemnité figure sur le bulletin de paie, sur une ligne dédiée.
Bon à savoir : cette indemnité s’adresse aux associations adhérentes de l’organisation NEXEM.
Ce que pensent nos clients :
Valerie M.
le 25/06/2024
Intéressant