Le burn-out peut être reconnu comme une maladie professionnelle dans la mesure où les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladies d'origine professionnelle dont les modalités de traitement sont fixées par voie réglementaire (1).
Un décret du 7 juin 2016 a mis en place des modalités spécifiques de traitement des demandes de reconnaissance de pathologies psychiques par les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) et a amélioré le fonctionnement de ces comités (2).
Lorsque le CRRMP est sollicité pour avis, les médecins chargés d'étudier le caractère professionnel de la pathologie psychique du salarié sont assistés par un professeur des universités praticien-hospitalier spécialisé en psychiatrie (3).
Les dossiers les plus simples sont examinés par 2 médecins au lieu de 3.
Les juges admettent aussi que la dépression, consécutive à des actes de harcèlement moral, puisse être prise en charge au titre du droit du travail.
La reconnaissance de la dépression comme maladie professionnelle suppose une procédure spécifique.
Vous devez saisir le CRRMP, qui statuera sur le caractère professionnel de sa dépression suite à une expertise individuelle. Ce Comité pourra également être saisi par l'organisme de sécurité sociale, et son avis s'imposera à elle.
Vous devez établir que :
- la dépression est essentiellement et directement causée par le travail habituel ;
- et qu'elle a entraîné une incapacité permanente au moins égale à 25% (4).
À noter : en raison de ces conditions inadaptées aux pathologies psychiques (comment établir justement un taux d'IPP dans ce cas ?), on ne recense en moyenne que 600 cas par an de reconnaissance d’épuisement professionnel comme maladie professionnelle. Or, en 2022, 2,5 millions de salariés ont été en état de burn-out.
Jurisprudence :
Les juges ont pu considérer que, la reconnaissance du caractère professionnel de la dépression, ne faisait pas obstacle à l'attribution de dommages-intérêts à la victime pour des faits de harcèlement antérieurs à l'origine de cette dépression (5).
Ce que pensent nos clients :
JEAN-PHILIPPE P.
le 14/05/2024
Bien
Nicolas K.
le 04/04/2023
Contenu pertinent
Ludivine C.
le 06/07/2022
Je trouve excessif le prix de presque 10€ pour quelques pages à peine remplies. certes les informations sont pertinentes, mais parfois d’une page à l’autre sont redondantes sur ce
Frédéric S.
le 06/07/2022
Idem
Jacques W.
le 06/07/2022
J'ai acheté le doc sur les heures sup. il mentionne la notion d'équivalence sans préciser ce que c'est et comment ça marche... pour le reste, trop peu d'expérience.
Jacques M.
le 07/06/2022
10 sur 10 n'existe pas, mais le dossier est très expliqué.
Jean L.
le 19/04/2022
Reponse ok
Christophe R.
le 07/04/2022
Pas assez étoffé sur les pistes
Nicolas T.
le 21/01/2022
Les documents sont très pratiques et actualisés. par contre je n'arrive pas à me connecter à mon compte malgré les différents appels
Catherine D.
le 03/02/2021
Dossier complet : accessible, articles très précis et présentation qui incite à prendre connaissance de l'intégralité
JEANNINE O.
le 01/05/2020
Bonjour oui j'ai trouvé les renseignements que je recherchais