Nous nous engageons avec mes deux collègues, les ministres  chargés du Tourisme et du Logement, [à] progressivement réduire les emplois vacants du Tourisme (...)

Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’insertion

Recrutement pour un travail saisonnier : conseils pour des offres visibles et attractives (agriculture, restauration, camping, etc.)

  1. Pour un job d'été : pensez aux réseaux sociaux ;
  2. soyez précis sur les compétences recherchées dans vos offres d'emploi : cette étape facilite la pré-sélection des CV ;
  3. valorisez les avantages du poste saisonnier. Exemples : hébergement possible, repas compris, dégustation de produits, primes, réductions pour le personnel, etc. ;
  4. impliquez et valorisez vos collaborateurs et vos proches : proposez aux employés en qui vous avez une totale confiance, de mettre en valeur votre entreprise sur les réseaux sociaux et de relayer vos offres d'emploi. Vous favorisez ainsi la cooptation (valorisante pour votre collaborateur) et faites valoir votre réputation ;
  5. multipliez la diffusion de votre annonce d'emploi saisonnier :
  • https://www.saisonnier.fr/ (multi-secteurs) ;
  • www.letudiant.fr (multi-secteurs) ;
  • www.pole-emploi.fr (multi-secteurs) ;
  • https://www.anefa.org (Agriculture) ;
  • monCVnum.fr.

La diffusion peut aussi être faite auprès de la mairie, d'une mission locale, du CROUS et des associations étudiantes, etc.

 À lire : Procédure de recrutement efficace : les étapes clés pour bien recruter

illustration

CDD saisonnier : le guide complet pour employeur

CDD, CDD saisonnier ? Quelles sont les particularités du contrat saisonnier ? Formalisme, durée, exécution, rupture et indemnités : notre dossier vous éclaire.

La feuille de route pour 2023-2025 : quelles solutions pour améliorer l'emploi des travailleurs saisonniers dans le Tourisme ?

 

 Publiée en mai 2023, la feuille de route (1), présentée par le Gouvernement, prévoit, pour les années 2023-2025, une mobilisation du Service Public de l’Emploi en collaboration avec les branches touristiques.

Le Gouvernement s'y engage sur 15 points censés répondre aux besoins des entreprises du Tourisme de surmonter les difficultés de recrutement qu'elles rencontrent depuis la crise sanitaire.

Il rappelle toutefois que ces engagements peuvent ne pas être suffisants et que des solutions doivent être apportées :

  •  par les entreprises elles-mêmes ;
  • ainsi que par les branches professionnelles.

 Exemples : attractivité des rémunérations, amélioration des conditions de travail, octroi d'une prime de partage de la valeur.

1. Des mesures concrètes pour aider les professionnels à recruter et former plus efficacement pour les saisons d'été comme d'hiver

  • Systématiser le dépôt des offres de postes saisonniers auprès de France Travail par les entreprises touristiques & accroître le nombre de périodes d’immersion des jeunes et demandeurs d’emploi

La plateforme "Immersion facilitée" permet aux entreprises d’accueillir des candidats potentiels et leur permettre de découvrir la réalité d’un métier par une mise en situation, ses avantages et ses exigences. 

  • Partager les CV

Le Gouvernement entend aussi généraliser le partage des CV entre les différentes plateformes d’emplois. 

Les employeurs peuvent consulter la base CV  sur le  site "monCVnum.fr" pour y proposer des offres aux candidats et y trouver leurs prochains saisonniers.

Objectif : tripler le nombre d'entreprises des secteurs du tourisme sur la plateforme pour y atteindre 21 000 entreprises et développer ainsi les mises en situation, l'un des meilleurs moyens de découvrir et pratiquer un métier.

  • Développer des opportunités de contrats "complémentaires" pour assurer une activité aux saisonniers tout au long de l’année

Parmi les saisonniers réguliers d’une année sur l’autre, beaucoup d'entre eux n’ont pas d’autre activité pendant l'intersaison. 
Objectif : l’État veut développer des partenariats territoriaux avec des secteurs soumis aux tensions de recrutement (par exemple, la restauration collective) pour créer une collaboration entre des entreprises qui pourraient recourir de façon complémentaire aux compétences des saisonniers pendant l'intersaison.

  • Accroître l’effort de formation des saisonniers via les formations courtes

Il est envisagé des formations plus courtes (Préparation Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC)) portant sur des blocs de compétences (35 à 70h contre une centaine d’heures habituellement) ainsi que de mobiliser des formations individuelles avec des possibilités de sessions collectives (cas où plusieurs entreprises auraient déposé une demande individuelle auprès de France Travail).
Objectif : recruter 10 000 demandeurs d’emploi dans les métiers du tourisme en les formant sous des formats courts sur les années 2023-2025.

illustration

Découvrez nos accompagnements pour les professionnels :

- accès à la base documentaire en illimité ;
- accès aux conventions collectives à jour des derniers accords ;
- mise en relation avec nos juristes du lundi au vendredi de 9h à 18h.

2. Mieux accueillir, orienter et accompagner les saisonniers

  • Pérenniser la Semaine des métiers du tourisme

La Semaine des métiers du tourisme permet de faire découvrir les métiers du tourisme - et de de passion. Elle a pour objectifs d'accroître l’attractivité de ces métiers et de susciter des vocations.
Objectif : le Gouvernement prévoit, pour les futures éditions, de doubler le nombre d’événements organisés sur l’ensemble du territoire pour atteindre environ 2500 événements d’ici 2025.

  • Multiplier l’installation de guichets saisonniers

Les guichets - physiques ou dématérialisés - ont pour fonction d’aiguiller les démarches des saisonniers dans différents domaines de leur vie personnelle, administrative et professionnelle.
Objectif : la poursuite du déploiement des guichets saisonniers en doublant leur nombre d’ici 2025, afin de parvenir à environ 100 guichets sur l’ensemble du territoire.

  • Accompagner les saisonniers dans la recherche de solutions d’emplois et de formations pendant l’intersaison

France Travail et les missions locales organiseront des réunions physiques ou dématérialisées, destinées à informer les saisonniers, avant la fin de chaque saison, des solutions d’emploi ou de formation disponibles durant l’intersaison.

  • Accompagner les employeurs dans la fidélisation des saisonniers

France Travail devrait organiser, avec les représentants des fédérations du secteur, des réunions physiques ou dématérialisées, destinées à informer les employeurs sur les solutions mises en place par leurs pairs pour fidéliser leurs saisonniers (promesses d’embauche pour la saison prochaine, accès facilité à un logement à prix raisonnable, négociations sur l’organisation du temps de travail, etc.).

3. Encourager et faciliter la recherche de logement pour les travailleurs en postes saisonniers

Pour faciliter et dynamiser le logement des travailleurs saisonniers, le Gouvernement a prévu plusieurs mesures.

 Exemples : 

  • l'ouverture des chambres des internats scolaires et universitaires à la location pour les saisonniers pendant la période estivale ;
  • l'encouragement les propriétaires privés à mettre en location leur logement au profit des travailleurs saisonniers par la promotion d’un dispositif fiscal (exonération des loyers - raisonnables - perçus) ;
  • l'encouragement des agréments de résidences et de logements relevant de la loi ELAN pour les jeunes saisonniers dans les zones touristiques ;
  • l'accompagnement dans le cadre des dispositifs existants de mobilisation de logements du parc social ;
  • d'évaluer et améliorer le bail mobilité au profit des saisonniers.
illustration

Respectez les règles liées à la mise à disposition d'un logement à un saisonnier

Si vous mettez un hébergement à disposition du saisonnier, sachez qu'il y a des règles à respecter : surface minimum, distances entre les lits si logement est en dortoir, nombre de personnes maximum dans un même logement, etc. (voir le dossier complet sur le contrat saisonnier)

Souplesse/restriction : rappels de points à connaître sur le contrat saisonnier

Points justifiant de la souplesse du CDD saisonnier

Quelle est la durée maximale d'un contrat saisonnier ? Pas nécessairement de terme précis !

La définition de la saison, donnée par l'Administration, exclut en pratique que le CDD saisonnier puisse être conclu pour une durée supérieure à 8 mois sur une même année.

Dans le cadre de certains CDD, dont le contrat saisonnier, il est possible de ne pas fixer de date de rupture précise (2), ce qui vous permet de fixer l'échéance en fonction de l'activité de votre entreprise. Une durée minimum doit être précisée.

À noter : si le terme du contrat est imprécis, il convient d'être particulièrement vigilant aux mentions employées dans sa rédaction, pour éviter qu'il ne soit requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI).

illustration

Téléchargez notre modèle

Notre modèle de contrat, prêt à l'emploi, contient les clauses obligatoires et facultatives à inscrire dans le contrat saisonnier ainsi que la liste des informations à transmettre au salarié nouvellement embauché (+ délai de transmission, recours du salarié...).

La clause de reconduction

Les contrats de travail à caractère saisonnier peuvent comporter une clause prévoyant la reconduction du contrat d'une saison à l'autre (4).

Dans certaines branches - fixées par arrêté -, à défaut de stipulations conventionnelles (ou au niveau de la branche ou de l'entreprise), la loi octroie au salarié qui en remplit les conditions, un droit à reconduction dont vous devez l'informer (voir notre dossier complet pour le détail des conditions et des branches concernées).

Indemnité de fin de contrat

Légalement, en l'absence d'accord collectif ou de convention l'imposant, la prime de précarité n'est pas due au salarié. 

 Vérifiez ce que prévoit votre convention collective !

illustration

Une question juridique ?

Nos juristes répondent gratuitement à votre première question en 24h. 

Restriction : quel âge minimum pour un travail d'été ou être saisonnier ?

Le principe : 16 révolus

Des règles particulières s'appliquent concernant l'emploi d'un mineur. Celui-ci ne peut en effet être embauché 

  • qu'à compter de ses 16 ans révolus ;
  • et avec l’autorisation de son représentant légal (pas nécessaire si le mineur est émancipé).

Le mineur ne peut pas être embauché pour tous types de travaux (5).

Avant de signer un contrat avec un mineur, l'employeur doit respecter des formalités précisées par le Code du travail. Des règles particulières s'appliquent également à la rémunération, au repos hebdomadaire et dominical ainsi qu'aux jours fériés.

 À lire : Embaucher un mineur : quelles sont les règles ?

Des exceptions à l'âge minimum requis

Il existe certaines exceptions dans lesquelles le travail des mineurs de moins de 16 ans est autorisé, notamment pendant les vacances scolaires, mais la loi impose des conditions à respecter.

Références :

  • (1) Dossier de Presse Plan saisonniers - mai 2023 "15 engagements pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme Feuille de route 2023-2025"
  • (2) Article L1242-12 du Code du travail
  • (3) Article L1242-10 du Code du travail
  • (4) Article L1244-2 du Code du travail
  • (5) Article L4153-8 du Code du travail