Dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement, le vendeur s'engage le plus souvent dans le cadre d'un contrat de réservation qui l'oblige, s'il réalise le programme de construction projeté à réserver un logement de ce programme au potentiel acquéreur signataire. Dans ce cas, il s'agit d'un avant-contrat qui doit faire l'objet d'une réitération sous forme d'un contrat de vente définitif devant notaire.
Généralement, lors de la réservation, il est demandé à l'acheteur réservataire qu'il verse un dépôt de garantie (alors bloqué jusqu'à réalisation de la vente) sur un compte spécialement prévu à cet effet au sein d'un établissement habilité. Ce dépôt est assimilé au coût de l'immobilisation par le promoteur d'un des logements, notamment si la vente définitive doit ne pas avoir lieu. En revanche, si la vente se réalise, le dépôt viendra en déduction du prix dû par l'acheteur.
Ce dépôt peut être de 5% - si la réalisation de la vente intervient dans le délai maximal d'1 an - ou 2% - si ce délai n'excède pas 2 ans-. Toutefois, si la vente doit intervenir dans un délai supérieur à 2 ans, aucun dépôt de garantie ne peut être exigé (1).
Si à l'issue du délai prévu, la vente n'intervient pas, l'acquéreur a droit au remboursement de son dépôt de garantie, mais dans certains cas seulement. Il y a droit :
- si la vente ne peut se faire par la faute du vendeur ;
- ou s'il n'obtient pas les prêts requis ;
- si le prix de vente subit une variation de plus de 5% ou de moins de 10% par rapport au prix prévisionnel du fait d'une modification de la consistance du logement ou si un des équipements prévu ne doit pas être réalisé ;
- s'il a fait valoir sa rétractation du contrat au promoteur dans un délai de 10 jours à compter du lendemain de la présentation de la lettre recommandée lui notifiant son contrat de réservation (2).
Hors de ces cas, le réservataire qui ne conclut pas la vente définitive n'a pas droit au remboursement de son dépôt de garantie qui est définitivement perdu.
En outre, la conservation de cette somme par le promoteur est indépendante des éventuels dommages et intérêts qu'il peut être en droit de réclamer au réservataire si la non-réalisation de la vente imputable à ce dernier lui cause un préjudice (3).
document officiel très complet