Dans les entreprises comportant au moins un délégué syndical, l'employeur doit organiser au moins une fois tous les 4 ans la NAO (1).
En l’absence de délégués syndicaux, l’entreprise n’est pas assujettie à la NAO.
Les entreprises qui n'ont pas de section syndicale d'un syndicat représentatif ne sont donc pas concernées par la NAO.
Pour créer une section syndicale dans une entreprise, un syndicat doit avoir au moins deux adhérents. Et, seuls les syndicats représentatifs peuvent désigner un délégué syndical (2).
Une organisation syndicale est représentative si elle remplit l'intégralité des 7 critères suivants (3) :
- le respect des valeurs républicaines (respect de la liberté d'opinion, et de religion par exemple) ;
- l'indépendance ;
- la transparence financière (certification et publication des comptes) ;
- l'ancienneté minimale de 2 ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation, cette ancienneté s'appréciant à compter de la date de dépôt légal des statuts ;
- l'obtention d'une audience minimale au 1er tour des dernières élections professionnelles ;
- l'influence prioritairement caractérisée par l'activité et l'expérience ;
- les effectifs d'adhérents et de cotisations.
La condition relative à l'audience du syndicat, c'est-à-dire, l'intérêt que les salariés portent à ce syndicat, est déterminée en prenant en compte les résultats des élections professionnelles. Cette condition est remplie pour les syndicats qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections des titulaires au comité social et économique, quel que soit le nombre de votants (4).
La Cour de cassation rappelle que l'obligation de lancer la NAO est subordonnée à l'existence d'une ou de plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l'entreprise et la désignation d'un délégué syndical. Ainsi, en présence d'une organisation syndicale qui n'a pas désigné de délégué syndical, l'entreprise ne commet pas de faute si elle ne lance pas la NAO (5).
Les entreprises obligées de faire la NAO sont, en général, des entreprises d'au moins 50 salariés (effectif permettant la désignation d'un délégué syndical) ou d'au moins 11 salariés dès lors qu'un membre de la délégation du comité social et économique (CSE) a été désigné délégué syndical.
Ce qui signifie que les entreprises qui n'ont pas de délégué syndical et dont l'effectif habituel est inférieur à 11 salariés, ne sont pas assujetties à la NAO. Néanmoins, elles peuvent organiser une consultation de leurs personnels sur l'ensemble des thèmes ouverts à la négociation collective (6).
A savoir : En présence d'un Conseil d'entreprise, les obligations de négocier sont maintenues, puisque lorsqu'il est institué dans une entreprise, il est seul compétent pour négocier, conclure et réviser les conventions et accords d'entreprise ou d'établissement (7).
Le Conseil d'entreprise peut être institué par un accord d'entreprise conclu entre l'employeur et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au CSE. Dans les entreprises dépourvues de délégué syndical, un Conseil d'entreprise peut être constitué par un accord de branche étendu (8).
Ce que pensent nos clients :
Philippe G.
le 10/01/2024
Très bien résumé
Vassili M.
le 14/12/2023
Les informations sont présentées dans un volume suffisamment accessible et dans une mesure suffisante. le seul inconvénient que je trouve est que je n'ai pas pu télécharger et imprimer l'ensemble du dossier en une seule fois, mais que j'ai dû le faire en plusieurs fois.
Jean Pierre T.
le 27/06/2022
Riche de renseignements.
Salim O.
le 08/01/2022
J’y trouve des réponses claires à mes préoccupations d’élu
Eliane C.
le 10/03/2016
C4est ce que j’attendais merci
Alain F.
le 21/01/2016
J'ai les explications nécessaires pour assumer mon rôle de délégué d'entreprise.
Laura R.
le 01/12/2014
Document très concis.
Marc B.
le 30/11/2014
J'ai en partie trouver les réponses a mes questions