Lors de la réunion préparatoire, l'employeur doit remettre aux partenaires de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) le calendrier d'organisation pour les différentes réunions nécessaires à la négociation (1).
Lorsqu'il établit son calendrier, l'employeur doit garder à l'esprit que le Code du travail semble imposer la tenue d'au moins 2 réunions. La réunion préparatoire fait office de première réunion. Il doit donc au minimum prévoir l'organisation d'une seconde réunion, voire plus si nécessaire.
Il appartient à l'employeur de fixer, dans le calendrier, le terme des négociations : lorsqu'il établit son calendrier, l'employeur doit prévoir les 2 issues possibles de la négociation, c'est-à-dire la conclusion d'un accord ou l'établissement d'un procès-verbal de désaccord (2).
Il détermine également la date à partir de laquelle il peut éventuellement mettre en œuvre des dispositions unilatérales, en l'absence d'accord (3).
Pour fixer le calendrier, l'employeur doit se mettre d'accord avec les représentants des syndicats (4). Par conséquent, lors de la réunion préparatoire, le calendrier présenté aux partenaires de la négociation n'est qu'une proposition, susceptible d'être modifiée en fonction des exigences des uns et des autres.
Ce que pensent nos clients :
Ruddy M.
le 13/03/2025
J'utilise souvent juritravail dans le cadre de mes fonctions en tant que représentant du personnel
Aurore L.
le 06/03/2024
Dossier complet avec tous les points à aborder
Marcello R.
le 19/07/2023
Je suis content, excepté un produit en particulier, mais globalement satisfait. il semblerait quand que le contenu de certains modèles de courrier en particuliers manque de personnalisation (modèle de lettre de sanction par exemple).
Jessica T.
le 06/05/2022
Recherche non intuitive; les résultats sont intéressants mais un manque de contenu pour la mise en place opérationnelle.
PASCAL V.
le 21/11/2021
Je suis très satisfait de ce dossier car il correspond à mes attentes. bien détaillé.
Marie berthe H.
le 21/02/2021
Très bon document à la portée du citroyen lambda . une aide véritable pour aborder les négociations. je le recommande.
Sophie G.
le 11/01/2021
Réponse et documents appropriés à ma demande.
Chiyo G.
le 27/11/2015
Bonjour, j'ai trouvé rapidement des réponses par rapport aux questions que je me posais. de plus la mention des articles du code de travail est très utile. merci