S'il est intentionnel, le dépassement du forfait jours peut constituer du travail dissimulé.
Votre accord collectif d'entreprise ou d'établissement, ou à défaut, la convention ou l'accord de branche mettant en place le forfait en jours doit prévoir le nombre de jours travaillés sur l'année (1). La convention individuelle de forfait doit mentionner le nombre de jours du forfait annuel sans pouvoir dépasser celui fixé suite aux négociations collectives, et dans la limite légale de 218 jours sur 12 mois.
Le fait de mentionner sur le bulletin de paie un nombre d'heures de travail inférieur à celui réellement accompli par votre salarié constitue du travail dissimulé (2).
En cas de rupture de la relation de travail, votre salarié a dans un tel cas droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire (3).
Mais pour obtenir cette indemnité, votre salarié doit en outre rapporter le caractère intentionnel du travail dissimulé.
Les juges estiment que cet élément intentionnel est établi dès lors que vous ne respectez pas vos engagements de suivi du temps de travail et de repos de votre salarié, prévu par votre accord collectif, la convention, ou l'accord de branche autorisant le recours au forfait en jours (4).
Ce que pensent nos clients :
CHANTHEA C.
le 16/09/2022
Très clair et précis
Véronique C.
le 11/05/2022
Documentation très fournie sur de nombreux sujets et facilement téléchargeable
PATRICK S.
le 18/11/2021
Dossier complet sur les contrats de travail, bien documenté et argumenté. il m’a été facile de rédiger un contrat de travail détaillé et solide