La suppression d'un emploi peut constituer un motif de licenciement économique. Elle s'apprécie dans l'entreprise, au sein d'une même catégorie professionnelle et implique la suppression effective du poste de travail.
Autrement dit, elle suppose que le salarié ne soit pas remplacé après son licenciement (1).
Est donc irrégulier le licenciement qui intervient dans les cas suivants :
- pour une suppression d'emploi alors même que l'employeur embauche un nouveau salarié pour occuper un poste similaire, peu avant ou peu après le licenciement (2) ;
- lorsque l'employeur a procédé au remplacement des salariés licenciés par des travailleurs temporaires ou en contrats à durée déterminée (3) ;
- dans le cas d'un salarié qui a été licencié afin de promouvoir un autre salarié à son poste (4).
À noter : la suppression d'emploi ne correspond pas forcément à une suppression de fonctions. En effet, il peut y avoir suppression d'emploi, alors que les tâches du salarié licencié ont été réparties entre plusieurs salariés déjà présents dans l'entreprise, sans nouveau recrutement (5), ou ont été assumées par un collaborateur bénévole (6).
La suppression d'emploi peut concerner un autre poste que celui occupé par le salarié, dès lors que le salarié appartient à la catégorie professionnelle visée par la suppression de poste. L'application des critères d'ordre de licenciement peut conduire à licencier un autre salarié que celui dont le poste est supprimé.
Enfin, il a par exemple été jugé que l'externalisation des tâches du salarié (=confier ses tâches à une entreprise extérieure) pouvait tout à fait justifier la suppression de poste, et de ce fait, son licenciement (7).
Ce que pensent nos clients :
Claire M.
le 27/09/2016
Commande passée facilement et reçue immédiatement - j'aurais aimé pouvoir payer par paypal. manifestement cette option n'est pas proposée, ou alors elle est bien cachée.
ANTHONY M.
le 02/12/2014
Les rubriques sont completes et claires
Philippe C.
le 26/11/2014
Le guide était relativement complet. plus d'exemples concrets (tirés de cas réels) auraient été les bienvenus