En période de recherche d'emploi, il faut distinguer entre l'acquisition de droits au titre du compte personnel de formation (CPF), et l'utilisation de ces droits déjà acquis.
En effet, vous ne pouvez acquérir de droits au titre du compte personnel de formation (CPF) pendant une période de recherche d'emploi.
Cependant, vous pouvez utiliser vos droits acquis en étant demandeur d'emploi (1), et ainsi bénéficier de certaines formations (2) :
- les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national ;
- celles sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences ;
- celles sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique comprenant, notamment, la certification d'un socle de connaissances et de compétences professionnelles ;
- les actions de faire valider les acquis de l'expérience ;
- les bilans de compétences ;
- la préparation de l'épreuve théorique du code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd ;
- les actions de formation d'accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d'entreprise et de pérenniser l'activité de celle-ci ;
- les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions. Seuls les droits acquis au titre du compte d'engagement citoyen peuvent financer ces actions ;
- les actions de formation financées par le fonds du droit individuel de la formation des élus locaux.
Si le coût de la formation souhaitée est supérieure aux droits acquis sur le CPF, le demandeur d'emploi peut demander un abondement de pôle emploi (3).
Rappel : une participation financière obligatoire de 100 euros est requise pour tout titulaire souhaitant mobiliser ses droits pour effectuer une formation.
Il faut également noter que le CPF est mobilisable par le demandeur d'emploi dans État-membre de l'Union européenne autre que la France s'il n'est pas inscrit auprès de Pôle emploi. Il faut pour cela qu'existe une convention conclue entre Pôle emploi et l'organisme chargé du service public de l'emploi dans le pays de la recherche d'emploi (4).
Ce que pensent nos clients :
ANDRÉE M.
le 31/01/2017
Dossier clair et précis
Jacques W.
le 20/04/2015
Définition complète et très claire.
DOMINIQUE Z.
le 17/01/2015
Cpf est tres explicite et bien résumé