L'employeur peut immédiatement exiger du salarié de justifier son absence et de retourner au travail dans le délai défini par une mise en demeure. Pour rappel, ce délai ne peut être inférieur à 15 jours calendaires si vous envisagez la présomption de démission (1).
=> Le salarié ne revient pas dans ce délai et qu'il ne peut justifier d'un motif légitime d'absence, il peut être présumé démissionnaire. En effet, si les congés sont d'une durée supérieure au délai fixé par l'employeur et que ce dernier ne revient pas avant son expiration, alors il s'agit d'un cas d'abandon de poste.
=> Si la durée de l'absence est inférieure au délai défini par l'employeur ou si le salarié reprend son travail avant l'expiration de ce délai, il ne peut être considéré comme ayant abandonné son poste (2). Il est important de noter que ce délai ne peut être inférieur à ce qui est prévu par la réglementation en vigueur.
Dans ce cas, est une cause réelle et sérieuse de licenciement le fait pour un salarié de partir en congés malgré le refus de son employeur ou en l'absence d'autorisation.
L'attitude du salarié peut, le cas échéant, justifier un licenciement pour faute grave, voire lourde.
Jurisprudences :
Le salarié qui part en vacances de manière anticipée malgré le refus d'autorisation de l'employeur, confirmé par lettre recommandée, peut être licencié pour faute lourde (3).
En revanche, commet une faute grave, le salarié qui quitte son travail sans autorisation en prétextant la maladie de son frère alors qu'il avait auparavant établi la volonté de prendre ses congés à cette période-là de l'année et qu'il avait fait face au refus de l'employeur (4).
A contrario, le salarié qui refuse la modification de ses congés moins d'1 mois avant ceux-ci n'est pas constitutif d'une faute grave si l'employeur ne justifie pas ce report par des circonstances exceptionnelles (5).
Ce que pensent nos clients :
Eugène C.
le 20/01/2023
A ce jour je suis très satisfaits
KOUASSI L.
le 04/01/2023
Je suis très satisfaite du service de juristravail. les réponses sont claires et précises.
Bettina B.
le 26/09/2022
J'ai exposé les faits de manière assez détaillé mais ai obtenu une réponse plutôt générique et pas plus utile que ce que j'avais déjà pu trouver en ligne par moi meme.
Annie C.
le 25/05/2022
Les documents sont très pragmatiques
Valérie K.
le 05/11/2021
Dossier très complet avec courriers à l'appui. je connaissais déjà ce site et je recommande sans hésitation.
Michel M.
le 23/05/2021
Correspond à mes attentes.
Jean-Claude M.
le 12/02/2021
Trouvé des explications, des conseils et des aides à la rédaction en rapport au sujet
Bernard M.
le 12/02/2021
Donne des idées pour agir, un genre de pense-bête pour anticiper. parfait
FREDERIC S.
le 27/11/2020
Beaucoup d'infos pour un prix très raisonnable.
Yahaya B.
le 31/12/2015
Je souhaiterais que le pack soit accompagné d'au moins 5 exemples de model d'imprimer.
Valérie M.
le 19/11/2023
Certains articles sont confus et incomplet