Vous êtes actuellement en période d'essai et envisagez de faire un abandon de poste.
Sachez que l'abandon de poste a les mêmes conséquences, que vous soyez encore en période d'essai ou non. Si vous abandonnez votre poste, donc que vous ne venez plus travailler, votre employeur peut décider de vous sanctionner, de rompre votre contrat ou de vous maintenir dans l'entreprise.
Tout d'abord, si vous ne souhaitez plus aller travailler, vous pouvez rompre votre période d'essai vous-même. Cependant, la rupture de la période d'essai à votre initiative sera assimilée à une démission et ne vous permettra donc pas de toucher le chômage (néanmoins, la rupture de la période d'essai par le salarié peut être dans certains cas assimilée à un cas de démission légitime ouvrant droit à l'indemnisation chômage (1)).
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'abandon de poste est généralement choisi par le salarié, qui espère ainsi que la rupture du contrat sera à l'initiative de l'employeur et qu'il pourra donc toucher le chômage.
Si vous ne venez plus travailler pendant votre période d'essai, votre employeur n'a plus à vous payer les jours où vous ne travaillez pas et il a le choix de rompre votre contrat ou de vous maintenir dans les effectifs de l'entreprise.
S'il décide de rompre votre contrat, vous pourrez toucher le chômage. Vous n'aurez cependant pas droit à une indemnité de rupture de contrat s'il envisage une rupture pour faute grave. Vous aurez uniquement droit à l'indemnité compensatrice de congés payés si vous avez des congés acquis et non pris. S'il décide de vous maintenir dans l'entreprise, vous ne pourrez pas toucher le chômage et vous ne serez plus payé tant que vous ne retournerez pas travailler ou que vous ne romprez pas votre contrat.
Conclusion : En conséquence, que vous soyez en période d'essai ou non, si vous faites un abandon de poste, vous ne serez plus payé. Votre employeur pourra rompre votre contrat, vous sanctionner ou vous maintenir dans l'entreprise sans rémunération.
Ce que pensent nos clients :
Jean-Pierre G.
le 21/01/2023
Je suis abonné et depuis j'ai toujours eu les réponses ou les conseils dont j'avais besoin.
Claudia M.
le 02/09/2022
Un sujet très important et très bien abordé. je vous remercie
Didier S.
le 22/07/2020
Correspond parfaitement à mes attentes. merci.
Claude-Alexandre G.
le 12/05/2020
Le dossier téléchargé était très complet, y compris avec des données de jurisprudence. le thème du dossier était étayé tant sur le plan du droit privé que pour la fonction publique
MARION V.
le 17/12/2019
Elle répond aà mes questions.
Patrick F.
le 31/03/2017
A priori rassuré sur le sort qui devrait m'être réservé par pole emploi suite à mon licenciement pour faute grave consécutif à mon absence injustiée administrativement cdlt
Jean-louis F.
le 26/02/2017
Je connaissais déja certaines réponses mais maintenant j'en suis sur et j'ai une trace écrite merci
ISABELLE G.
le 02/02/2017
Très bon contenu, rien à redire
Dominique M.
le 14/10/2016
Globalement satisfait j'ai trouvé plusieurs fois la même réponse à sur questions différentes
Jean Marie R.
le 28/07/2016
Dossier clair precis facile à consulter
Emmanuel A.
le 23/06/2016
Rien à signaler
JACQUES M.
le 11/04/2016
C'est ce que je voulais
CHRISTINE C.
le 22/02/2016
Réponds a l essentiel
Sophie L.
le 03/02/2016
J ai eu l essentiel de mes réponses explications simples mais précises par contre je n'ai pas trouvé d informations relatives au devenir du matériel et véhicule prêtés par l employ
Elsa M.
le 10/07/2015
Je suis satisfaite de ma commande car le dossier balayent vraiment beaucoup de questions. par contre il est très alarmiste et manque de jurisprudences pour indiquer les tendances.
Thierry F.
le 25/04/2023
Conforme à mes attentes ; dossiers très bien faits, complets. recherches faciles