Modèle de lettre

3 524 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Lettre de licenciement pour faute lourde

Un de vos salariés a commis des faits extrêmement graves, avec l’intention de vous nuire. Après l'avoir convoqué à un entretien préalable de licenciement, vous décidez de lui notifier son licenciement pour faute lourde. Ce modèle de lettre vous permet de procéder à la notification pour licenciement pour faute lourde. ...Lire la suite

4,80€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Un de vos salariés a commis des faits extrêmement graves, avec l’intention de vous nuire

Après l'avoir convoqué à un entretien préalable de licenciement, vous décidez de lui notifier son licenciement pour faute lourde, car son maintien dans l’entreprise est impossible.

Ce que dit la loi

La faute lourde est commise par le salarié dans l’intention de nuire à l’employeur ou à l’entreprise. Sachez que ce n’est pas parce que le salarié a été condamné pénalement (par exemple pour vol) qu’il a commis une faute lourde.

Sauf dispositions conventionnelles contraires, le salarié licencié pour faute lourde n’effectue pas son préavis, et ne perçoit pas d’indemnité de préavis. Il ne perçoit pas non plus d’indemnité de licenciement. En revanche, l’indemnité de congés payés lui est due (article L3141-28 du Code du travail).

La lettre de licenciement doit être envoyée, au plus tôt, 2 jours ouvrables après l’entretien préalable de licenciement, et au plus tard, 1 mois après celui-ci (article L1332-2 du Code du travail).

Elle doit être motivée. Les motifs évoqués doivent être précis et matériellement vérifiables. Vous devez donc disposer d’éléments pour prouver ce que vous avancez dans la lettre de licenciement. En revanche, si la lettre de licenciement doit énoncer des motifs précis et matériellement vérifiables, la datation des faits invoqués n'est pas nécessaire. En cas de contestation devant le juge, l'employeur est en droit d'invoquer toutes les circonstances de fait qui permettent de justifier ces motifs (Cass. Soc. 31 janvier 2024, n°22-18792).

Le salarié peut, dans les 15 jours suivant la notification du licenciement, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, demander à l'employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement.

Vous disposez alors d'un délai de 15 jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions si vous le souhaitez. Vous communiquez ces précisions au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.

Dans un délai de 15  jours suivant la notification du licenciement et selon les mêmes formes, vous pouvez, à votre initiative, préciser les motifs du licenciement (article R1232-13 du Code du travail).


La recommandation de l'auteur

Votre convention collective peut prévoir des dispositions particulières (de délai, de forme…) que vous devez respecter. N’oubliez pas de la consulter.

Pensez également à respecter le délai de 2 mois qui vous est imposé pour entamer une procédure disciplinaire à partir du moment où vous avez connaissances des faits fautifs (article L1332-4 du Code du travail).

Lettre de licenciement pour faute lourde

3 524 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


4,80€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Lettre de licenciement pour faute lourde

Par Yoan El Hadjjam le 17/01/2025 • 294646 vues

Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail. Toutefois, la Convention collective nationale de la métallurgie (IDCC 3248) peut prévoir des dispositions...


Par Yoan El Hadjjam le 17/01/2025 • 127416 vues

Dans le cadre de votre activité, vous êtes rattaché à la nouvelle Convention collective de...


Par Arthur Gilard le 17/01/2025 • 22418 vues

Depuis plusieurs mois, votre entreprise va mal : entre la concurrence, le poids des charges...


Par Caroline Audenaert Filliol le 13/01/2025 • 4045 vues

La liberté d'expression constitue l'un des piliers essentiels d'une société démocratique,...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences