Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
3 503 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous êtes actuellement télétravailleur mais vous souhaitez revenir à un mode d'exécution de votre contrat sans télétravail. Vous souhaitez le notifier à votre employeur. Notre modèle de lettre prêt à l'emploi vous accompagne. Téléchargez-le ! ...Lire la suite
3,60€ TTC
En bref
Vous êtes télétravailleur (vous accomplissez votre travail hors des locaux de l’entreprise) et souhaitez abandonner ce mode d’exécution de vos tâches pour revenir à un mode d’exécution sans télétravail.
Voici un modèle de lettre qui vous permettra de demander le retour à une exécution de votre contrat de travail sans télétravail.
Le télétravail est défini par le Code du travail (article L1222-9 du Code du travail) comme toute forme d'organisation du travail dans laquelle, un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
L’Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail a assoupli la réglementation applicable au télétravail. Désormais, le contrat de travail n’a plus à être modifié pour mettre en place cette modalité d’exécution des tâches.
Ainsi, le télétravail est institué par accord collectif ou, à défaut, par une charte élaborée par l’employeur. L’accord collectif applicable ou la charte doit prévoir les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail.
En l’absence d'accord collectif ou de charte, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen. Dans ce cas, l’employeur prend soin, en principe, de prévoir les conditions de retour à une exécution du contrat sans télétravail, à défaut de quoi, le salarié peut demander à tout moment sa réintégration dans les locaux.
En toute hypothèse, que le télétravail ait été mis en place par accord/charte ou non, l’employeur doit, dans tous les cas, donner la priorité au télétravailleur pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail lorsque celui-ci correspond à ses qualifications et à ses compétences professionnelles. Il doit alors porter à la connaissance du télétravailleur la disponibilité de tout poste de cette nature (article L1222-10 2° du Code du travail).
Demander le retour à une exécution de mon contrat de travail sans télétravail
3 503 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
3,60€ TTC
Par Clémence Gosset le 22/08/2024 • 24920 vues
Depuis quelques années, le télétravail s'est ancré dans nos habitudes professionnelles. Cependant, il représente un coût car comme le salarié présent sur son lieu de travail, le...
Par Clémence Gosset le 19/08/2024 • 365043 vues
Le télétravail s'est fortement développé en France pendant la crise sanitaire et s'est...
Par Clémentine Fontaine le 19/06/2024 • 19938 vues
Le Tribunal de Nanterre a jugé, le 10 mars 2021, qu'une entreprise a le droit de supprimer les...
Par Clémentine Fontaine le 19/06/2024 • 142083 vues
Avec la crise sanitaire, de nombreux salariés ont été placés en télétravail. Ce mode...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
15/01/2025
Modèle de contrat conforme. Il manque juste la possibilité de tout télécharger en un clic
15/01/2025
J'ai obtenu la réponse à beaucoup de Mes questionnements. Merci
15/01/2025
je suis satisfaite des services Juritravail
15/01/2025
Hyper clair - merci !
13/01/2025
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement