Modèle de lettre

443 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Congé du locataire pour un bail vide et demande délai de préavis abrégé d’un mois

Photo de Sessi Imorou

Rédigé par Sessi Imorou

Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024

En tant que locataire d’un logement vide, vous souhaitez déménager et donc notifier votre congé à votre bailleur pour respecter le préavis d'un mois. Vous souhaitez aussi demander une réduction du préavis à 1 mois. Téléchargez notre modèle de lettre, rédigé par nos juristes, à remplir avec vos informations.  ...Lire la suite

3,60€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous êtes locataire et avez l’intention de résilier votre contrat de bail d’habitation loué vide. Par ailleurs, vous souhaitez quitter rapidement le logement et entendez bénéficier d’un délai de préavis réduit.

illustration convention loupe

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Location d'un logement meublé ou vide : les droits du bailleur et du locataire

Ce que dit la loi

L’article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que pour un bail d’habitation vide, le locataire peut donner congé à tout moment en respectant cependant un préavis de 3 mois.

Le congé doit être notifié :

  • par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ;
  • ou signifié par acte d'un commissaire de justice ;
  • ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. 

Par exception, il est possible de bénéficier d’un délai de préavis abrégé d’un mois. La liste des motifs permettant d’en bénéficier est strictement limitée et mentionnée à l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Vous pouvez bénéficier de plein droit du préavis réduit, si votre appartement se situe dans une zone tendue. 

Pour savoir si vous êtes dans une des agglomérations concernées, vous pouvez vous reporter au décret qui liste l’ensemble des communes considérées comme étant en « zone tendue » (décret n°2013-392 du 10 mai 2013) ou bien sur le site internet du ministère du logement. Ces zones sont mises à jour en général chaque année. 

Si vous n’êtes pas en zone tendue, il est encore possible de bénéficier d’un délai de préavis abrégé, dans les cas suivants : 

  • en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;
  • pour le locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;
  • pour le locataire bénéficiaire d'une ordonnance de protection ou dont le conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS) ou concubin fait l'objet de poursuites, d'une procédure alternative aux poursuites ou d'une condamnation, même non définitive, en raison de violences exercées au sein du couple ou sur un enfant qui réside habituellement avec lui ;
  • pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ;
  • pour le locataire qui s'est vu attribuer un logement défini à l'article L351-2 du Code de la construction et de l'habitation (c’est-à-dire : logements-foyers de jeunes travailleurs et les logements-foyers assimilés, logements HLM).

Il convient impérativement de faire mentionner dans votre courrier votre souhait de bénéficier du délai de préavis abrégé et le motif pour lequel vous souhaitez en bénéficier ; ainsi que la photocopie de tout document permettant de le justifier. Il s’agit d’un formalisme imposé par la législation. 

À défaut, le bailleur serait fondé à refuser de vous accorder ce délai de préavis réduit et à continuer à percevoir le loyer. 

Si vous n’êtes dans aucune de ces catégories, vous ne pourrez pas bénéficier d’un délai de préavis abrégé et restez soumis au délai de trois mois. Dans cette situation, il convient de trouver un arrangement amiable avec votre bailleur, qui a toutefois la possibilité de refuser votre demande. 


La recommandation de l'auteur

Il est impératif de bien envoyer votre courrier soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, par signification par acte d'un commissaire de justice, ou par remise en main propre contre récépissé ou émargement. Sinon, votre bail continuera de produire ses effets et vous serez redevable du loyer.

 

Congé du locataire pour un bail vide et demande délai de préavis abrégé d’un mois

443 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


3,60€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Congé du locataire pour un bail vide et demande délai de préavis abrégé d’un mois

Par Sessi Imorou le 18/12/2024 • 2536 vues

Vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement d'habitation en résidence principale et vous vous demandez dans quelle mesure le loyer peut être révisé en cours de bail ? Faisons le point...


Par Sessi Imorou le 18/12/2024 • 4160 vues

Les droits et obligations réciproques des bailleurs et des locataires doivent être...


Par Sessi Imorou le 17/12/2024 • 2882 vues

Vous êtes locataire ou bailleur d'un local d'habitation et vous vous interrogez sur les...


Par L'équipe Juritravail le 21/06/2023 • 5144 vues

Tous les travaux importants réalisés sur un bâtiment ou sur un terrain nécessitent...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de l'immobilier proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences