Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Somme rentrée d'argent travail sans entreprise

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-02-2022 à 12:49

Bonjour, J'ai de multiples questions sans réponses par rapport à l'évolution de ma situation et cela freine par peur mon avancée. Je suis au RSA et j'aimerais tenter de petites missions de gain d'argent afin d'évaluer moi même de quoi je suis capable, si j'aime ce que je fais et si cela est gérable pour moi. Maintenant, je crois qu'il est préférable de ne pas tout de suite créer de microentreprise ou autoentreprise car je ne sais pas si ça va fonctionner et puis je ne voudrais pas me retrouver la tête dans l'eau sans rien (Sans RSA ni rentrée d'argent autre). Je voulais savoir s'il y avait une somme de rentrée d'argent à respecter -sans création d'entreprise- ; à "travailler" pour voir ce que cela donne (peut être juste en déclarant aux impôts ?). Merci.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-02-2022 à 13:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Que ce soit pour travailler en sous-traitant pour une entreprise, ou travailler pour un particulier, comment comptez-vous leur présenter votre facture si vous n'avez pas créé une activité déclarée ? A défaut ce serait du travail clandestin.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 08-02-2022 à 14:54

    Bonjour, Je pensais plus à des paiements type [PAIEMENTS EN LIGNE]. Et justement si cet argent est déclaré quelque part comme aux impôts, pourquoi cela devrait-il être considéré comme clandestin ? Parce que si je prends un exemple de gagner genre 200 euros (ou moins, cela pourrais être 55 euros) sur un mois mais qu'ensuite plus rien parce que j'ai envie de faire autre chose ... Je trouve ça limitant de devoir prendre un risque de s'inscrire entrepreneur pour se désinscrire le lendemain. N'y a t'il pas un système permettant de s'essayer avec peut être ensuite la volonté de créer une entreprise, de faire un travail de façon unitaire sans avoir à se lancer sur du long terme ? Dans ce cas, je trouverais ça intéressant que l'état mette ça en place car ça permettrais de partir sereinement et crescendo sur des potentiels projets ou juste de gagner de l'argent ponctuellement tout en étant en règle. Tout le monde n'a pas la fibre entrepreneur et ce serait bien de pouvoir aussi travailler de façon aleatoire, tout en déclarant. Pour ma part je ne me vois pas me lancer d'un coup, ça me fais peur et du coup ça restreint ma créativité. Voilà, donc peut être que finalement quelque chose d'à peu près semblable à ce que je souhaite existe ? Merci.
    Moderateur

    Le 08-02-2022 à 17:13

    Lorsque l'on parle de travail, soit la rémunération de ce travail est soumise aux cotisations et contributions sociales, il s'agit de travail déclaré; soit la rémunération échappe aux prélèvements sociaux, c'est du travail clandestin.

    Quel risque voyez-vous à déclarer votre activité en autoentrepreneuriat ? D'autant qu'en année de création il existe une aide qui s'appelle l'ACRE, grâce à quoi vous bénéficiez d'une exonération substantielle de prélèvements sociaux.

    Maintenant, s'il s'agit comme vous l'évoquez de travailler pour être payé one shot 55 euros, alors je ne sais pas... voyez si on ne pourrait pas vous payer plutôt un plein de carburant (!?)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés