Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Solde tout compte et cotisation retraite

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-06-2023 à 21:11

Bonjour,

 J'ai quitté mon poste le 2 janvier 2023, mon solde tout compte à donc été effectué à cette date .
Sur ma fiche de paie on m'a compté 1 journée de présence,  et 26 jours de congés payés plus diverses heures qu'ils me restaient, qui m'ont été payées. 
Les cotisations retraites ont donc été faite sur la base de la totalité du brut, environ 3500 euros , mais par contre, seul le jour de présence à été pris en compte. 
Là gestion de paie considère donc que je gagne 3500 euros à la journée pour le mois de janvier, et j'ai donc été prélevée au niveau des retraites en conséquence, je dépasse largement les plafonds forcément. 
Seulement comme eux même ont des plafonds pour prélever,  une somme n'a pas pu être prise en compte pour le calcul des cotisations.
Je suis revenue pour 3 jours de travail, en contrat court à la journée,  sur chacune des fiches de paie j'ai mon Salaire Brut à la journée,  auquel s'ajoute une partie de la somme qui n'a pas été prise en compte pour les prélèvements retraite en janvier. Je perd à chaque fois 40 % de mon salaire journalier à cause de cette régularisation.
Mà question est sur le solde tout compte , est il normal de prendre comme base de calcul la totalité du brut mais pas le nombre de jours correspondant ( congés + jours travaillés) , car le salaire journalier ne correspond évidemment pas à la réalité. Pour moi soi le salaire des congés payés est pris en compte pour le calcul mais leur nombre également, soit on ne prend en compte ni le nombre ni le salaire correspondant. 
Je ne sais pas si c'est clair
Merci à ceux qui pourront me répondre 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-06-2023 à 07:45

      + 1000 messages


    Bonjour

    Ets-ce l'employeur qui vous a obligé à revenir retravailler pendant 3 jours ?

    Dans quel secteur d'activité étiez-vous ? 
    Membre

    Le 19-06-2023 à 08:57

    Bonjour, 
    Merci pour votre réponse ?
    Non je n'ai pas été obligée de revenir, je fait des vacations, équivalent d'intérim avec des contrats à la journée,  mais ce sont les établissements qui me payent , avec un contrat et une fiche de paie par jour.
    Ils m'ont confirmés que si je n'étais pas revenue par hasard en vacations, la somme due était perdue ?
    Membre

    Le 19-06-2023 à 09:01

    Désolée pour les points d'interrogations ce sont des émoticones à la base ! Et je suis infirmière,  je travaille dans le privé. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 19-06-2023 à 11:21

      < 10 messages


    Bonjour,
    Effectivement ce calcul pour les tranches de cotisations est pénalisant, mais votre employeur n'a pas le choix; C'est calculé à l'année civile, en fonction du nombre de jours en contrat dans l'année, au moment de la fin de contrat. Un solde de tout compte début Janvier, avec un paiement de CP et heures de récup, ou RTT entraine des dépassements de plafonds, avec des cotisations plus élévées.
    Au fur et a mesure des contrats dans l'année les plafonds sont recalculés en prenant en compte tous les contrats, et le brut de l'année.
    La régularisation peut même s'inverser, en fonction du salaire et du nombre de jours, plus tard dans l'année.
    Membre

    Le 19-06-2023 à 12:30

    Donc il est normal que tout ai été pris en compte niveau salaire , plus élevé que d'habitude c'est normal, mais pas le nombre de jours au total ? 
    On considère que j'ai gagné 3500 euros à la journée ? 
    Le calcul me dépasse je ne comprends pas la logique ^^
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 19-06-2023 à 13:47

      < 10 messages


    Oui, le sujet est complexe, même pour certains gestionnaires de paye. Et la régularisation ne simplifie pas la vérification des calculs, qui se font en cumul annuel, au fur et à mesure des contrats que vous avez eu, ou ferez, dans le reste de l'année chez cet employeur.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés