Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Salaires divulgués et évolution de poste

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-04-2023 à 18:55

Bonjour,
Je suis commerciale pour une petite entreprise d'environ 20 personnes depuis presque 1 an. Quand j'ai été embauchée en tant qu''agent de maitrise, puis arrivant à mes 1 an, la RRH me propose de passer cadre grâce à la qualité de mon travail. Elle me le confirme 2 fois à l'oral, (1 fois lors de mon entretien professionnel, 1 fois devant le PDG), puis me le confirme par écrit non pas par mail mais dans la messagerie interne instantanée (comme teams) et me propose une date pour la signature de mon avenant. Entre temps, le directeur commercial négocie son départ. La RRH supprime le message écrit qu'elle m'a adressé et me donne une date pour un autre entretien professionnel. Elle me propose lors cet entretien en présence de du PDG, un poste de responsable avec des missions supplémentaires MAIS le salaire fixe ne bouge pas et la part variable  est conditionnée avec un objectif en chiffre d'affaires inatteignable, par contre le statut cadre n est plus d actualité. La RRH ne veut pas revoir ma part fixe pour une raison d'équité par rapport à mes collègues. Elle ne regarde pas les compétences mais le niveau de salaire de chacun.
De plus la RRH, et le PDG me demandent de vendre des produits qui n'existent pas pour le moment, c'est en projet mais je ne sais pas quand ces produits seront livrés sachant qu'il n'y a aucun cahier des charges. De plus ce nouveau poste, la RRH se positionne comme ma responsable directe (RRH => Commercial ? Je ne vois pas la cohérence) alors que dans mon contrat de travail, je suis rattachée directement au PDG. Je souhaite refuser cette proposition et garder mes fonctions actuelles avec le projet de passer cadre et les primes convenues avec le Directeur commercial définies par mail à mon entrée au sein de l'entreprise mais non écrites dans le contrat de travail. Avec cette nouvelle fonction je suis largement perdante financièrement d'autant plus qu'on me rajoute des missions liées à cette nouvelle fonction de Responsable.
Il y a aussi autre chose, la RRH divulgue les salaires de chacun à tout le monde lors des entretiens professionnels individuels. Malgré le fait de refuser d'avoir cette information qui est confidentielle, elle m'a quand même dévoilé les primes de mon Directeur Commercial et de mon collègue. Mon Directeur Commercial a alerté le PDG mais lui et la RRH disent prôner la "transparence"!
Une dernière chose, le PDG recontacte nos clients et prospects sans nous en parler en mettant en copie la RRH. Nous le découvrons quand nous relançons nos clients. Cela nuit à nos missions car nous faisons tout le travail de prospection, de déplacements et de propositions commerciales, et le PDG reprend contact pour finaliser la transaction.
Mes questions : Peut-elle refuser ma demande de garder mes fonctions avec le projet de changement de statut et de refuser que mon salaire soit divulgué aux autres employés ? Quels sont mes recours sur tous ces points y compris sur le fait que le PDG reprend nos dossiers sans nous en parler ? Le fait que le salaire fixe ne peut pas être réévalué pour cette nouvelle fonction par rapport au salaire de mes collègues et non liés à mes compétences, est-il discriminatoire ?
Pour information, il n'y a pas de représentant du personnel, il y a eu carence d'élus début 2022 et je ne sais pas s'il y a eu un PV sur ce sujet et même s'il y en a un, nous ne savons pas où il est.

Merci pour vos conseils et désolée pour la longueur du message.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-04-2023 à 07:17

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Tout ce qui est oral n'ayant aucune valeur, cela réduit à néant vos possibilités de recours.

    Votre PDG a le droit de regarder et reprendre ce que vous faites s'il estime que c'est dans l'intérêt de la société.

    Mais il n'a pas le droit de communiquer votre salaire.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés