Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Salaire cadre

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-10-2022 à 21:33

Bonjour,

Je suis cadre dans l'industrie pharmaceutique depuis 12ans (et avant ça non cadre pendant 7ans). Je me retrouve aujourd'hui avec un salaire quasiement équivalent à certains non cadre ayant moins de 10 ans d'expérience. Quand j'en parle à ma RH la seul eréponse que j'ai c'est que les salaires sont cohérents dans l'entreprise et que si le salaire de mes collègues non cadre sont proche du mieux c'est à cause de l'ancienneté !! Je trouve ça tellement injuste (pour moi et mes autres collègues cadres dont certains sont même moins bien payé que des non cadres) mais que faire. Existe-t-il des textes, des articles qui pourraient m'être utiles pour me défendre ou pour faire remonter ces problèmes au CSE ?
Merci par avance de vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-10-2022 à 03:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'entreprise n'a pas d'obligation que sa rémunération soit "juste".
    Elle se doit par contre de respecter les minima garantis par les accords collectifs.
    Si ceux-ci sont respectés et ne vous conviennent pas : il faut faire jouer la concurrence.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 14-10-2022 à 09:07

      + 750 messages


    Bonjour,
    Le seul fait d'être cadre ne veut pas forcément dire être mieux payé que n'importe quel non cadre.
    Membre

    Le 14-10-2022 à 09:08

    Pour faire remonter ce "problème" au CSE il suffit d'aller voir un élu (de préférence un cadre) et de lui faire part de vos questions.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 14-10-2022 à 13:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, un salarié non cadre peut avoir un poste plus stratégique qu'un cadre... ou des compétences plus rares. C'est le genre de choses qui se paient.
    Par exemple un "simple" chaudronnier-soudeur est plus difficile à débusquer qu'un responsable des ressources humaines. Cela peut mener à des situations où le soudeur sera mieux payé que les cadres administratifs de l'entreprise.
    Il y a aussi le fait qu'un salarié peut individuellement se révéler plus efficace que la moyenne (et donc mériter des augmentations) ou meilleur négociateur (et obtenir des augmentations). 
    Dans mon cas, je ne suis pas cadre. Et je sais que je suis mieux payée que certains cadres de l'entreprise (avec une ancienneté supérieure à la mienne) mais j'occupe un poste en tension dans un secteur en pénurie de main-d'oeuvre.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-10-2022 à 15:09

      + 1000 messages


    Bonjour.

    C'est ce qu'on appelle la "liberté de négocier son salaire" ou le salarié ne fait souvent pas le poids face aux arguments souvent discutables de son supérieur ou employeur.

    Comme on vous l'a dit plus haut, tant que vous êtes payé au minimum prévu par votre convention votre employeur n'a pas d'autre obligation.

    La quantité et la qualité du travail fourni par le salarié étant de la seule appréciation de l'employeur, celui-ci peut donc avantager qui il veut et créer des injustices notoires sans qu'on puisse le contrer.

    Cdt.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 14-10-2022 à 16:43

      visiteur


    Merci a tous pour vos réponses. Je tiens à préciser que je ne pars pas du principe que le travail d'un cadre "vaut" plus que celui d'un non cadre. Pour précision, dans mon cas, j'ai plus de responsabilités (vis a vis de mes clients et de ma hiérarchie) que celles/ceux qui ont un salaire quasiment équivalent au mieux, et je ne travaille pas 35h et ne connais pas la récupération des heures (contrairement aux non cadres), d'où ce côté injuste à mon sens. Autre précision, je ne remets absolument pas en cause les compétences de mes collègues non cadre. Mon seul "défaut" c'est que je ne suis pas mobile et que je bosse dans un secteur d'activité peu développé dans ma région et ma hiérarchie joue là dessus pour ne pas accéder à mes demandes. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés