Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Retirer Prime ; raison non valable

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-09-2023 à 21:37

Bonjour,

 Mon employeur a décidé de retirer une prime, à moi et à quelques collègues, pour une raison non valable et dont la somme est relativement importante.

Je m'explique... Je suis dans le transport routier et nous recevons régulièrement chaque année une prime pour la qualité de notre travail. Si tous ce passe bien, on la reçoit... si nous endommageons la marchandise ou le véhicule nous la recevons pas.

Bref, pour la faire courte et simple ; J'ai signalé verbalement à mon chef d'atelier ainsi qu'au responsable du planning que mon véhicule présente un défaut, c'est un défaut important qui doit être contrôlé par un garage agrée, donc pas n'importe qui... Malheureusement, après 3 signalements verbal, rien a été fait. J'ai encore quelques photos de ces défauts.... mais pas de trace écrite.

Peut-il se permettre de nous retirer la prime en sachant que : 

- Nous l'avons signalé à plusieurs reprises.

- Que c'est un défaut qui ne relève pas de notre responsabilité.

- Aucun membre de la société ne peut le corriger, comme expliqué plus haut c'est un garage agréer qui doit le faire.

D'après ces dires, c'est une prime qui n'est pas conventionné et donc il peut en faire ce qu'il veut. C'est une abération.




Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-09-2023 à 06:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il va falloir voir avec une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de vérifier les obligations de votre employeur liées à cette prime. En effet il existe plusieurs critères qui font que cette prime ne peut vous être retirée, même si elle n'est pas conventionnée. Comme les primes obligatoires issues d'un engagement unilatéral de l'employeur, ou prime d'usage, primes contractuelles.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-09-2023 à 09:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si cette prime n'est ni un usage d'entreprise, ni issue d'une obligation légale de l'employeur (contrat, convention collective, accord d'entreprise...), il décide en effet de ses conditions d'octroi et peut la supprimer à tout moment et sans préavis. Suivez le conseil de FD pour vérifier si cette prime est "de droit", si c'est un usage d'entreprise (auquel cas sa suppression nécessite une procédure particulière et le respect d'un préavis) ou si c'était un "beau geste" de l'employeur qui a décidé de gratifier ses salariés méritants.
    *
    Mais il existe en effet des primes que l'employeur peut à son gré accorder ou retirer, tant que les critères ne sont pas une discrimination illégale.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 28-09-2023 à 21:41

      + 10 messages


    Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver une organisation qui soit du secteur.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés