Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Renonciation Clause de non-concurrence

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-06-2024 à 21:35

Bonjour, Suite à un licenciement économique, mon contrat a prit fin début janvier. Dans mon contrat, il y a une clause de non-concurrence qui s’active automatiquement et une autre qui dit que l’employeur peut renoncer à cette clause via une lettre recommandée dans les 15j après la fin du contrat de travail. Or, cela fait plus de 15j. Ma question est simple: est-ce que mon ancien employeur peut encore renoncer à cette clause ou bien il a l’obligation, vu que le délai est passé, de me verser les indemnités prévus ? Et si tel est le cas, quel délai a-t-il pour verser ces indemnités ? Merci à vous pour votre aide !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-06-2024 à 06:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Clause de non-concurrence et licenciement économique:

    À défaut de renonciation explicite de part de l’employeur, la clause de non-concurrence va s’appliquer après la rupture du contrat de travail.

    En contrepartie de cette interdiction de concurrence, l’employeur versera au salarié une contrepartie pécuniaire, pendant toute la durée de cette interdiction.

    Si le salarié est dispensé d’effectuer son préavis, la clause va le lier dès son départ de l’entreprise. Par conséquent, celui-ci est en droit de prétendre au versement de l’indemnité compensatrice de la clause de non-concurrence dès son départ effectif de l’entreprise (et non à l’expiration du préavis) (Cass. Soc. 13.03.2013, N° 11-21.150).

    Source droit social.fr

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés