Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Refus de paiement d'heures supplémentaires / Compensation

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-05-2024 à 18:44

Bonjour,

Je suis en conflit avec mon employeur depuis plusieurs mois et j'aimerais savoir si mes plaintes sont justifiées ou s'ils sont légalement dans leur droit.

Voici la situation :

Je suis hôtesse d'accueil à temps partiel à côté de mes études (30 heures par semaine), à horaires fixes mentionnées sur mon contrat.
L'année dernière, mon employeur m'a imposé un changement temporaire de site après la démission d'une collègue, le temps de recruter une remplaçante permanente.
Le volume horaire sur ce site était de 19 heures / semaine. J'effectuais donc 19 heures payées 30, car mon contrat l'exige.

Il leur arrivait régulièrement de m'appeler en urgence, hors de la plage horaire prévue par mon contrat, pour me demander d'effectuer des remplacements.
Lorsque j'acceptais, il avait été convenu par mail avec mon ancienne responsable que les heures effectuées seraient payées en heures supplémentaires, malgré le fait que je travaillais moins que prévu, car je n'étais pas tenue de les accepter et leur rendais service. 

Un nouveau responsable est arrivé, et il a décidé de ne plus me payer ces heures mais de les utiliser pour compenser le manque, disant que j'étais surpayée et que rien ne les obligeait à me payer ces heures.
Il m'a laissé en effectuer une trentaine sur 2 mois avant de m'en avertir.
J'ai donc effectué des heures non obligatoires, pour que mon salaire soit finalement inchangé, autrement dit j'ai travaillé gratuitement.

J'ai les preuves de cet accord :
- un mail de l'ancienne responsable stipulant que j'effectuais 19 heures payées 30.
- un autre disant que les heures effectuées hors de la plage horaire prévue par mon contrat seraient payées en supplément.
Je lui ai envoyé, mais rien n'y fait. Il me dit qu'elle a fait cela sans concerter le siège et que c'était une erreur de sa part qu'il ne peut pas faire perdurer.

Sont-ils dans leur droit ?

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-05-2024 à 19:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A priori, oui.
    Par contre, vous êtes toujours dans votre droit de refuser de faire des heures hors horaires contractuels.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés