Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Redressement judiciaire - incapacité de payer les salaires en période d'observation

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-07-2023 à 16:41

Bonjour,

Je me permets de poser une question, aujourd’hui mon entreprise est en redressement judiciaire. Nous sommes le 06/07 et aujourd’hui le tribunal a rendu la décision de nous placer sous redressement judiciaire. Je n’ai pas encore obtenu mon salaire du mois de Juin, puisque l’entreprise est dans l’incapacité de payer. Nous devons donc attendre un retour des AGS.

Nous venons de m’informer que nous ne serons pas payer par les AGS au mois de Juillet, mais nous devons travailler malgré l’incapacité de paiement de nos salaires.

 

Je suis en contrat d’alternance depuis 1ans et demi, et je ne sais pas comment vont se dérouler les paiements de salaire durant la période « d’observation » du redressement (qui dure jusqu’au 20 septembre à peu près), étant donné que notre entreprise est dans l’incapacité de sortir un salaire.

Merci d'avance pour votre aide précieuse, 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-07-2023 à 07:57

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Lorsqu'un plan pour sortir l'entreprise de ses difficultés paraît possible, le tribunal prononce le jugement d'ouverture de redressement judiciaire.

    Le jugement : fixe une date provisoire de cessation des paiements, ouvre une période d'observation qui permettra de réaliser un diagnostic de l'entreprise et de préparer un plan de redressement, désigne les organes de la procédure (c'est-à-dire le juge-commissaire, le mandataire judiciaire : Représente et défend les intérêts des créanciers lorsqu'une entreprise est en procédure collective. et l'administrateur judiciaire).

    Dès l'ouverture de la procédure, le mandataire judiciaire : Représente et défend les intérêts des créanciers lorsqu'une entreprise est en procédure collective. dresse un inventaire du patrimoine de l'entreprise et des garanties qui le grèvent.

    Le dirigeant ou l'entrepreneur remet à l'administrateur (s'il existe) et au mandataire judiciaire différents éléments :

    Liste des créanciers : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation de l'entreprise en difficulté

    Montant des dettes et des principaux contrats en cours

    L'activité de l'entreprise se poursuit pendant la période d'observation avec l'assistance de l'administrateur judiciaire qui peut être chargé de surveiller la gestion de l'entreprise ou de co-gérer l'entreprise avec le dirigeant.

    L'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire n'entraîne pas la fin des contrats qui sont en cours.

    Si pendant cette période, des licenciements économiques présentent un caractère urgent, inévitable et indispensable, le juge peut les autoriser.

    Lorsqu'il existe des possibilités sérieuses de redressement de l'entreprise, le tribunal va mettre en place un plan de redressement mettant fin à la période d'observation.

    La gestion de l'entreprise est entre les mains d'un mandataire judiciaire qui va s'occuper de régler les salaires dûs.
    Bon courage.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 07-07-2023 à 08:19

    Bonjour

    A noter que pour Gely qui est en contrat d'alternance (je suppose en CDD) 
    et dans l'hypothèse d'une procédure collective de licenciement pour motif économique , la rupture du contrat de Gely donnera lieu au paiement des salaires restant à courir jusqu'au terme du contrat (paiement en une seule fois) 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés