Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Primpe d'assiduité de groupe.

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-10-2023 à 13:33

Bonjour,

Une amie est employé dans une stations service d'une grande marque, et m'assure de perdre une prime d'assiduité dès que l'un de ses collègue pose un arrèt maladie.

J'ai été un peu étonné et je n'ai pas trouvé de lois qui parlent de ce genre de cas de figure.

En résumé, elle et ses collègues touchent une prime si et seulement i aucun membre de son équipe ne pose d'arrèt maladie sur la période. Cela me semble fondamentalement injuste, d'une part parceque ça incite les employés à faire pression sur leurs collègues malades; et d'autre part parcequ'une personne travaillant parfaiteent n'as pas à voir sa prime réduite à cause des actions de ses collègues, enparticulier lorsqu'il s'agit d'une action qui ne s'inscrit pas dans le contexte du travail.

Avez-vous des infos là dessus ?



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-10-2023 à 14:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je suis dubitative sur ce critère d'attribution collectif, en général c'est individuel. Cela dit, il n'est pas interdit d'attribuer une prime d'assiduité qui est supprimée ou réduite en cas d'absence du salarié si jamais cela n'a pas un fondement discriminatoire. La Cour de cassation a jugé illégal d'attribuer une prime d'assiduité (individuelle) qui ciblait presque exclusivement les arrêts maladie :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000041482100
    *
    Si un accord collectif peut tenir compte des absences, même motivées par la maladie, pour le paiement d'une prime, c'est à la condition que toutes les absences, hormis celles qui sont légalement assimilées à un temps de travail effectif, entraînent les mêmes conséquences sur son attribution.
    *
    Donc il n'est à mon avis pas illégal d'attribuer une telle prime si toutes les absences sont ciblées, pas seulement les arrêts maladie. Il faudrait lire les critères d'attribution de cette prime (accord d'entreprise ou autre). Votre amie peut toujours interroger un syndicat.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés