Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
Bonjour, je suis alternant dans une entreprise depuis juin 2023, je n'ai reçu aucun salaire en temps et en heure et depuis deux mois ( octobre et novembre ) je n'ai toujours pas reçu de virement de mon salaire alors que je continue de travailler et que mon employeur m'envoie mes fiches de paie.
L'employeur ne daigne plus répondre à mes sollicitation depuis plusieurs semaines, il fait des fausses promesses de paiement ( il y a un bug le salaire va arriver etc) et des fausses promesses de rupture de contrat à mon école et moi-même.
Il est également coupable de faute grave de gestion dans l'entreprise qui ont entrainé le licenciement de tout le personnel sauf moi car il lui est impossible de rompre mon contrat d'apprentissage de deux ans.
J'ai appelé l'inspection du travail, le médiateur de l'apprentissage et mon école , tous semble ne rien pouvoir faire ( car il ne répond à aucun d'entre eux). Pendant ce temps il continue de flâner sur Linkedin en mode "businessman", il a aussi crée une autre entreprise en parallèle et continue de toucher mes aides.
J'ai adressé plusieurs courriers recommandés à l'employeur : l'un pour réclamer mes salaires et l'autre pour acter une prise d'acte de rupture du contrat, sans réponse.
J'ai donc saisi le tribunal des prud'hommes à deux reprises : une fois en référé pour obtenir le paiement des salaires dû et autre fois dans une procédure accélérée au fond pour requalifier la prise d'acte en licenciement sans motif.
J'ai aujourd'hui appelé les renseignements du droit du travail et mon interlocuteur m'a soutenu que ce serait une procédure longue qui irait surement en appel car il n'existe encore aucun cas de Jurisprudence concernant une prise d'acte d'un alternant pour non paiement de salaire car normalement un alternant ne peut pas faire de prise d'acte.
Ma situation est très urgente financièrement et je trouve ça étrange d'être bloqué dans l'entreprise à moins de faire une démission ( ce qui ne m'ouvrirait pas les Droits au chômage ) alors que la faute incombe à l'employeur.
Ma question est de savoir si j'ai effectué les bonnes procédures et si j'aurai gain de cause. Je suis pour l'instant encore dans l'attente de l'audience du tribunal des prud'hommes.
Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles
uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page