Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

modification de l'ancienneté sur fiche de paye suite à une dénonciation d'usage?

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-09-2023 à 19:34

Bonjour, je travaille dans le paramedical et la  convention collective est celle des cabinets medicaux ou la prime d'ancienneté s'arrete apres 20ans.Mes anciens employeurs nous avaient octroyé une continuité de prime d'ancienneté a 25 ans,puis 30,35 et 40.Mes employeurs décident d'y mettre fin pour 12 salariés en  denoncant l'usage en respectant la procedure avec un delai de prevenance de 3 mois jusqu'au 31/12/2023.La problematique est la suivante=rentrée dans l'entreprise le 1/12/ 2004 avec conservation de mon ancienneté du 1/12/1998 (6ans),  à l'etat actuel des choses sur ma fiche de paye mon anciennete est de 24 ans et 10 mois,et le 1/12/23 sera de 25 ans d'apres mes calculs ,je devrais toucher cette prime puisque l'usage s'arrete le 31/12/23 .Ma drh a modifié sur ma fiche de paye d'aout 2023, la date d mon anciennete alors que jusqu'a maintenant etait mis 1/12/1998.A t elle le droit de le modifier??et j'ai eu un entretien avec elle pour avoir des explications et m'a dit que je n'aurai pas droit  a cette prime car il faut tenir compte du temps de présence dans l'entreprise et non l'anciennete?Qu'en pensez vous?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-10-2023 à 09:05

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je pense que votre DRH a tort car la dénonciation de cet usage ne concerne que le plafonnement de l'ancienneté acquise dans l'entreprise et non la reprise de l'ancienneté acquise auprès d'un autre cabinet médical

    Question : cette reprise des 6 ans d'ancienneté a-t-elle été actée dans votre contrat de travail ? 

    De toute façon : (extrait lien juridique)   la jurisprudence a eu à préciser que la date d?ancienneté figurant sur le bulletin de salaire vaut présomption de reprise d?ancienneté. Sauf preuve contraire rapportée par l?employeur (Cass. ch. soc., 21 septembre 2011, n° 09-72.054).

    Dès lors , l'employeur ne peut pas soutenir que l'ancienneté aquise est celle correspondant au temps de présence dans l'entreprise puisque l'article 14 prévoit ceci : : " 
    Le personnel qui change de cabinet au cours de sa carrière bénéficie dans le nouveau cabinet de la moitié de l'ancienneté acquise dans le cabinet précédent pour un emploi analogue ou plus élaboré."

    Ce dont elle n'a pas tenu compte en reprenant les 6 ans d'ancienneté au lieu de 3 ans 
    C'était son choix à l'époque qui ne peut pas être remis en cause aujourd'hui 
    Membre

    Le 14-10-2023 à 18:48

    Rebonjour,
    ok pour le drh qui a modifié sans raison ,est en faute.J'aimerai savoir , si la dénonciation d'un usage se termine le 31/12/2023, peut on profiter de cet usage jusqu'au 31/12/2023? CORDIALEMENT
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés