Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Mention abandon de poste sur bulletin de salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-02-2022 à 21:59

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider ? Il y a quelques semaines, j'ai quitté mon poste suite à une crise d'angoisse due à une situation de harcèlement moral sur mon lieu de travail. J'ai eu mon employeur au téléphone le jour même et lui ai expliqué la situation. Cependant, je n'ai pu avoir rendez-vous avec mon médecin que le 3 ème jour d'absence. J'ai été mise en arrêt maladie, arrêt que j'ai transmis de suite par e-mail.
Suite à cela, mon employeur a créé une ligne "abandon de poste" sur mon bulletin de salaire pour les 2 premiers jours d'absence non validés par l'arrêt maladie.
Est-ce normal ? Je pensais qu'il serait juste noté "absence injustifiée ", d'ailleurs mes heures m'ont été retirées sous cette appellation. 
Merci par avance pour vos réponses. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-02-2022 à 06:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'absence injustifiée est définie quand le salarié ne se présente pas à son poste sans justificatif. Votre intitulé signifie que vous avez quitté votre poste avant le terme de la journée sans aucune autorisation. Vous auriez dû ,puisqu'il y avait une situation de harcèlement ,faire venir les pompiers afin de faire constater l'état dans lequel vous étiez et sur place expliquer la situation aux secours afin d'avoir un écrit sur la situation où votre employeur a une obligation de santé mentale et physique de ses salariés.
    Envoyez un courrier à votre employeur afin de lui demander de rectifier par retour en lui donnant toutes les explications qui ont créé cette situation. S'il refuse, cette mention pourrait à terme vous desservir.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 10-02-2022 à 09:34

    Merci pour votre réponse. 
    Cordialement,
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 10-02-2022 à 09:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément de la réponse de Fd, il est vrai que si l'on est pris d'une crise d'angoisse on perd la faculté d'agir raisonnablement et l'on peut n'entrevoir d'issue qu'à quitter au plus vite la situation qui génère cette angoisse.

    Mais rien n'empêche en étant de retour chez soi, si le médecin traitant habituel n'est pas disponible, de trouver à consulter via une plateforme en téléconsultation, ou de demander la visite à domicile d'un médecin de garde ou d'un service médical type SOS médecin.

    Il n'y a pas à hésiter même au cas où votre état vous semblerait ne pas nécessiter un tel appel d'urgence, c'est le Code du travail qui vous impose de devoir justifier toute absence à votre travail avec un certificat médical daté du jour même.

    NB : sachez que dans certaines entreprises, même pour une absence d'une heure ou deux, on en arrive à l'absurdité de devoir produire un arrêt de travail d'une journée (un médecin ne pouvant prescrire un arrêt de moins d'une journée).

    Quant à la situation de harcèlement moral au travail, prenez les mesures qu'il faut => www_service-public_fr


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-02-2022 à 10:21

    Merci pour votre réponse. Je sais que je n'ai pas eu la bonne réaction mais je n'ai pas vraiment pi réfléchir rationnellement. 
    Mais ce qui m'inquiète c'est la mention sur mon bulletin de salaire, car le retrait des jours en absences injustifiée je suis complètement d'accord mais la ligne créée juste pour mentionner "abandon de poste" et sans retrait de salaire ? Alors même qu'une autre ligne sert à notifier mon absence injustifiée et qu'une ancienne collègue, licenciée pour abandon de poste n'a pas eu cette ligne sur son BS ?Je suis intriguée et n'arrive pas à trouver la réponse. 
    Merci
    Moderateur

    Le 10-02-2022 à 10:34

    Il n'y a pas réellement d'existence juridique à la notion d'abandon de poste - cela ne figure pas dans le Code du travail - on parle en droit du travail d'une absence injustifiée. Quoiqu'il en soit, sous l'un ou l'autre qualificatif si l'employeur veut s'en saisir pour invoquer une faute, à mon avis cela revient au même.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-02-2022 à 10:46

    Merci.
    Cordialement,
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés