Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Le "A travail égale, à salaire égale" vaut il aussi à date d'entrée différente ?

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-03-2024 à 22:01

Bonjour,

J'ai commencé mon cdd d'un an avec un Salaire Brut de X euros, et plusieurs mois après, le salaire des nouveaux contrats CDD pour l'exacte même poste que le mien a été fortement augmenté. J'ai donc demandé à mon patron d'être payé autant que mes nouveaux collegues au même poste mais celui-ci m'a demandé d'attendre la fin de mon contract (dans 6mois) pour modifier mon salaire. Est-ce légal ? Ne devrait-il pas aussi mettre à jour mon salaire selon le principe du code du travail : "A travail égale, à salaire égale", surtout que parmis mes nouveaux collegues se trouvent des personnes qui ont exactement le même parcours scolaire et expérience que la mienne.

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-03-2024 à 07:26

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un salaire égal pour un travail égal est le concept des droits du travail selon lequel les individus sur le même lieu de travail reçoivent un salaire égal. Il est le plus souvent utilisé dans le contexte de la discrimination sexuelle, en relation avec l'écart de rémunération entre les sexes.


    Cour de cassation du 09 Déc. 2015 remis à jour le 26 Septembre 2022 Version très courte:

    Il résulte du principe « à travail égal, salaire égal » dont s’inspirent les articles L1242-14, L1242-15, L2261-22.9°, L2271-1.8° et L3221-2 du Code du travail, que tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre tous les salariés placés dans une situation identique et effectuant un même travail ou un travail de valeur égale.

    Sont considérés comme ayant une valeur égale par l’article L3221-4 du Code du travail les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l’expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse.

    Selon une formulation devenue constante, « la différence de traitement entre les salariés placés dans la même situation doit reposer sur des raisons objectives dont le juge doit contrôler concrètement la réalité et la pertinence »

    Quand le salarié qui se prétend désavantagé apporte des éléments faisant ressortir que la comparaison avec d’autres salariés de l’entreprise qui exécutent une prestation de travail égale ou d’égale valeur révèle qu’il est moins rémunéré qu’eux, c’est à l’employeur de rapporter la preuve que la différence de traitement est fondée sur une justification objective

    Voyez avec soit une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin qu'il voit les différents éléments de votre cas et vous aident dans vos démarches.

    En principe un premier courrier en L.R. avec A.R. est demandé afin de pouvoir connaître la position de l'employeur pour aller plus loin au besoin.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés