Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

La comptable à oublier d'augmenter mon salaire suite à la hausse du smic

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-07-2023 à 15:47

Bonjour,

J'ai besoin de renseignements, voilà, en juin 2022, mon patron m'a accordé une augmentation faisant donc passé mon Salaire Brut de 1672 à 1772.
Cependant, depuis juin 2022 le Smic a connu 3 ou 4 augmentation brut mais malgré celà, mon salaire est resté à 1772 brut.
Ma question étant, est-ce qu'il à la droit de refuser de me rendre l'argent que j'ai perdu sur cette période où est-ce qu'il est dans l'obligation de me restituer mon salaire dut ?
Merci d'avance De vos réponses !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-07-2023 à 16:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Votre salaire étant au-dessus du SMIC (1 747,20 euros à l'heure actuelle), une éventuelle hausse du SMIC n'a aucune incidence. L'employeur doit uniquement revaloriser les salaires qui passent sous le SMIC ou le miminim conventionne, mais n'est pas obligé d'augmenter ses autres salariés. 
    *
    L'augmentation du SMIC peut avoir pour effet que les salariés les moins payés "rattrapent" leurs collègues mieux lotis dont les salaires stagnent.
    *
    Votre employeur ne vous doit quelque chose que s'il s'était engagé à vous augmenter à nouveau.
    Visiteur

    Le 26-07-2023 à 19:54

    Bonjour, 

    Mon augmentation à été signé par papier pour être permanente n'étant pas une prime mais bien une augmentation de salaire de 100? brut par mois.
    Cependant, alors que le SMIC est actuellement à 1747? mon salaire est resté à 1772?.
    C'est surtout là qu'est le problème.

    En vous remerciant de votre retour 
    Membre

    Le 26-07-2023 à 20:04

    Ben non, juridiquement ce n'est pas un problème. Vous avez eu votre augmentation de 100 euros par mois, au lieu de vous verser 1672 euros votre employeur vous donne 1772 tous les mois. Engagement tenu...
    *
    Et votre salaire actuel est au-dessus du SMIC, la loi est respectée.
    *
    Bien sûr, si le SMIC est revalorisé à 1780 euros par mois, votre employeur devra à nouveau vous augmenter (de 7,80 euros par mois).
    *
    Je suppose que vous vous attendiez à ce que votre employeur vous "maintienne" en permanence à 100 euros au-dessus du SMIC, ou indexe votre salaire sur le SMIC. Mais ce n'est pas comme cela que raisonnent la plupart des employeurs.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-07-2023 à 23:25

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Tant que l'employeur vous a versé à minima le SMIC/salaire conventionnel , peu importe que vous ayez été augmenté ce jour ou pas.

    Si par contre, vous avez été payé en dessous du SMIC sur ces périodes, là, il y a un problème. Mais les chiffres que vous donnez semblent en dessus du SMIC de ces dernières années. 

    Exemeple : Pierre est, dans son contrat, payé 1900 bruts/ mois.
    A son embauche, le SMIC est à 1600e brue. Si 3 ans plus tard le SMIC est à  899, pierre a son contrat toujours respecté et l'employeur n'as aucune obligation de l?augmenter pendant ce temps-là.
    Mais, si le SMIC passe à 2000 ?, alors pierre sera augmentée de 100? pour respecter le SMIC.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés