Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Diplôme non pris en compte par l employeur

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-02-2024 à 07:02

Bonjour, j'ai un diplôme BEP auxiliaire de prothèse dentaire où j'ai travaillé 7 ans en tant que plâtrière puis après un licenciement économique. J'ai donc retrouvé un emploi dans un laboratoire d'usinage dentaire en tant que sableuse ,surfaceuse il y a un ans. Je n'avais jamais gratté le métal avant. Le jour de l'Embauche on m'a fait comprendre que mon diplôme ne servait à rien dans l'entreprise et donc ne serait pas reconnu. Hors ,ma société fait partie de la convention collective des prothésistes dentaires. J ai fait mes preuves depuis ,et je trouve ça très injuste que mon diplôme ne soit pas reconnu. Que me conseillerez-vous?

 Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-02-2024 à 07:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    il faudrait consulter votre convention collective, voir où votre diplôme vous classe, ensuite établir un courrier en L.R. avec A.R. demandant l'application de la convention collective.
    En cas de réponse négative de votre employeur, voyez avec une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de mettre en place des actions appropriées.
    Peut importe votre contrat, l'application d'une convention est une obligation pour l'employeur et le salarié. Pour tout diplôme, des critères spécifiques doivent préciser un niveau de salaire dans un accord de branche, d’entreprise ou au statut des entreprises.
    Il résulte de l’analyse de la jurisprudence que la détention d’un diplôme peut justifier une différence de rémunération à condition d’être combinée à d’autres critères objectifs, comme l’expérience ou l’ancienneté  (Cass. soc. 24-1-2007, n° 05-42.054).
    La Commission nationale de la négociation collective de l’emploi et de la formation professionnelle est chargée : " De suivre annuellement l’application dans les conventions collectives".
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 18-02-2024 à 13:16

    Merci beaucoup pour votre réponse 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés