Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Congés sans solde imposés

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-02-2023 à 17:15

Bonjour, Je travaille dans une entreprise d’aide à la personne à temps partiel en cdd, j’ai refusé des heures (j’ai fait 27 au lieu de 40) car je n’étais pas disponible et certains patient que j’avais dans mon planning étaient hospitalisés donc annulés, à la fin du mois je vois dans mon planning congés sans solde justifié sur certains jours alors que j’ai rien posé et rien signé je n’étais juste pas dispo comme dit dans mes messages. La personne me réponds : Bah tu m’a dit que tu n’étais pas dispo pour des remplacements ? J’ai été obligé de mettre des justificatifs c’est la RH qui demande Est-ce légale ? (Ma convention collective est 3127 convention ASAP)

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-02-2023 à 18:09

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Sauf si c'est prévu dans le contrat, un salarié n'a pas le droit de "refuser" des heures. Il peut éventuellement refuser une modification de ses horaires habituels sous certaines conditions, ou demander un délai de prévenance. Pouvez-vous nous dire si votre contrat, ou un accord d'entreprise, vous donne la liberté de choisir vos horaires ?
    Bien évidemment l'employeur n'est pas obligé de vous rémunérer pour du travail non effectué. "Congé sans solde" veut juste dire que "absence autorisée mais non rémunérée". C'est une manière de comptabiliser vos absences sans vous pénaliser. Votre employeur aurait pu vous demander de justifier ces absences, et vous sanctionner si le motif n'était pas valable.
    Sous réserve des dispositions légales et conventionnelles (temps de repos, jours fériés, maladie, clause protectrice du contrat...), un salarié est tenu d'être disponible quand son employeur lui demande de travailler.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés