Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Chantage de l’employeur quant au versement de la prime Macron

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-12-2023 à 11:21

Bonjour, Je recherche actuellement de l’aide, puisque je suis confrontée à une situation délicate avec mon employeur. En effet, chaque fin d’année nous recevons une prime de Noël, et cette fois-ci, lors de l’entretien annuel, j’ai fait part à mon employeur la volonté de quitter l’entreprise mais d’ici quelques mois. Je souhaitais être honnête avec lui, puisqu’il a des difficultés à recruter et je voulais donc qu’il puisse anticiper mon départ. Or celui-ci m’a donc dis qu’il me versera la prime Macron en décembre comme prévu, mais qu’il fallait que je lui signe 4 demandes d’acomptes là maintenant, qu’il datera de différents mois courant 2024, et si je décide de quitter l’entreprise avant la fin de l’année prochaine, il récupérera une partie de la prime qu’il m’a versé. Je suis donc confrontée à une situation délicate, puisque d’un côté je refuse de signer ces demandes d’acomptes à l’avance, et je refuse qu’il puisse m’obliger à rester plus longtemps dans l’entreprise sous contrainte de récupérer la prime. D’un autre côté, si je ne signe pas, il refusera sûrement de me la verser, ce qui ne m’arrangerai pas au regard de ma situation financière Je me retrouve donc bloquée, sachant que je n’aurais ni les moyens ni le temps nécessaire pour engager un litige devant les prud’hommes. Je précise que mon employeur est un habitué des petites magouilles dans ce genre, et qu’il sait très bien se défendre. Je vous remercie par avance Bonne journée

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-12-2023 à 14:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je crains que vous veniez de prendre une bonne leçon de vie : se taire quand on veut partir.

    Car dans votre cas, sauf action judiciaire, point de miracles.
    +2
    + -
  • Moderateur

    Le 16-12-2023 à 15:47

      + 1000 messages


    Bonjour.

    C'est sur qu'il aurait mieux valu vous taire.

    D'autant qu'une démission envisagée peut parfois se voir impossible à concrétiser si un problème surgi.

    Cela dit, si j'ai bien compris il va vous verser la prime et la récupérera en arguant de faux accomptes que vous auriez demandés et qui seront donc déduits de votre salaire.

    Sauf qu'il ne suffit pas d'écrire "accompte" sur le bulletin de paie; encore faut-il pouvoir prouver que cet accompte a bien été versé...

    Ou encore: vous lui signez vos demandes d'accomptes, il vous verse cette prime, et si vous démissionnez plus tard vous lui faites un recommandé AR précisant que vous annulez toute demande d'accompte.

    Moi je pense que vous pouvez le coincer.

    Mais la prochaine fois laissez tomber les sentiments et gardez pour vous vos désirs de partir !

    Cdt.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 16-12-2023 à 21:24

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Oui, je pense que ce serait une bonne solution. Vous signez les demandes d'accompte, vous touchez votre prime, et important vous attendez de recevoir le bulletin de salaire mentionnant ladite prime (qui évitera qu'il prétende que c'était un indû).
    *
    Ensuite vous pourrez envoyer votre démission et votre "annulation" des accomptes. Avez-vous une protection juridique ? Si oui, vous pourrez en cas de problème la solliciter pour assigner votre employeur aux prudhommes si besoin, votre avocat pouvant vous représenter aux audiences.
    *
    Je ne sais pas pourquoi ce brave homme a des soucis de recrutement... Il a pourtant l'air honnête !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés