Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

CDD saisonnier 39h - heures supplémentaires et heures non effectuées

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-10-2022 à 13:07

Bonjour,

Je suis embauchée en cdd saisonnier à 39h soit 169h par mois depuis le 1er avril dernier jusqu'au 31 octobre 2022.
Il s'agit d'un magasin dont la fréquentation fluctue beaucoup pendant la saison touristique. Ainsi mon employeur adapte l'heure de fermeture le soir à la fréquentation touristique.
Plus concrètement = en avril par exemple je n'ai effectué que 145h sur les 169h. Les 169h ont bien été payées comme stipulé sur le contrat. Tous les mois j'ai été rémunérée de la même manière = 169h. avec le même salaire

Or pour certains mois comme mai ou août = j'ai effectué plus que 169h à savoir 180h et 183h.
Pour ces mois où je fais des heures supplémentaires, j'ai le même salaire que tous les autres mois basés sur 169h.

On arrive en fin de saison et mon employeur me demande de lui fournir le détail de mes heures supplémentaires et non effectuées (calcul qu'il peut effectuer lui-même sachant que c'est lui qui impose les horaires d'ouverture, les heures non effectuées sont de son fait à lui pas du mien...). J'ai fait les calculs j'ai fait 25 heures en + pour mai et août mais pour les autres mois je suis à "moins 51h00". Ce qui signifie que je suis à "moins 26h00" pour l'année (formulation complètement ridicule je le conçois).

Que dois-je faire car oui effectivement si on lisse sur les 8 mois je n'ai pas effectué 26 heures en tout. Peut-il me les déduire de mes congés payés ? Dois-je réclamer mes 25h supplémentaires effectuées en mai et août alors que les autres mois je n'ai pas fait mes heures ?
Bref, que dois-je lui répondre ?

Merci de votre attention.
Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 22-10-2022 à 12:08

      + 750 messages


    Bonjour,
    Je suppose qu'il doit y avoir un accord d'aménagement du temps de travail dans votre entreprise (ou dans la convention collective).
    Contrairement aux CDI, votre période de référence est la durée de votre contrat de travail donc du 1er avril jusqu'au 31 octobre 2022. Votre employeur peut faire varier les heures durant cette période et vous payer 39h/semaine. Si votre solde d'heures est négatif au 31 octobre, ce n'est pas votre problème, votre employeur n'a aucun droit de vous réclamer des heures ou de les retirer de votre solde de tout compte (et encore moins de vos congés payés).
    Il doit vous fournir du travail, s'il n'a pas pu le faire tant pis pour lui.
    Par contre, vous n'avez pas à réclamer les 25h des mois de mai et août puisqu'elles ont déjà été utilisées pour combler les mois où vous faisiez beaucoup moins d'heures.
    Si jamais il insiste, saisissez des représentants du personnel (s'il y en a dans l'entreprise) ou l'inspection du travail.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés