Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-12-2024 à 18:21

Bonjour,

 Mon. Employeur me propose un rupture conventionnelle avec un départ le 31 mars 2025
Sachant que j'aurai 62 ans au mois de mars 2025
Et logiquement ma totalité de mes trimestres 172
Le 1er janvier 2026
Je précise que je suis cadre depuis 2ans et 10 mois et j'ai un salaire brute de 3755
Je suis perdu sachant que la RH souhaite que je lui fasse part dun montant pour mon depart tout en sachant que je pense sole mes congés avant pour avoir u'e indemnisation France Travail po

Pouvez vous svp me conseiller 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-12-2024 à 09:20

      + 1000 messages




     Bonjour,

    Vous conseiller sur le montant indemnitaire que vous pourriez demander à votre employeur..? La rupture conventionnelle vous est proposée, vous n'en êtes pas à l'initiative, vous êtes donc en position plus forte pour négocier cette rupture (ou la refuser si cela ne vous convient pas). Le montant minimal est celui prévu par la loi (ou la convention collective si elle est plus favorable), c'est ce que l'on appelle l'indemnité légale (ou conventionnelle). Le montant que vous pouvez obtenir au-delà de l'indemnité légale s'appelle indemnité supra légale, il n'y a pas de plafond, c'est donc à vous d'évaluer ce que vous demandez en compensation de ce que vous allez perdre.

    Etant de 1963, l'âge auquel vous pourrez liquider votre retraite sera de 62 ans et 9 mois, soit décembre 2025, avec le taux plein puisqu'au 1er janvier 2026 vous aurez votre compte de trimestres.

    A supposer que votre intention était de toute façon de demander votre retraite au 1er janvier 2026 on peut considérer qu'une rupture conventionnelle le 31 mars 2025 impliquera donc 9 mois de chômage [dans l'hypothèse où le règlement de l'assurance chômage ce sera aligné en 2025 sur l'âge légal dans la réforme des retraites].

    Mais en réalité ce seront peut être 9 mois de chômage moins 5 mois de différé avant indemnisation, soit seulement 4 mois de chômage indemnisé avant fin de droits (puisque vous aurez atteint l'âge légal et le compte de trimestres pour une retraite à taux plein).

    Calculez ce que vous perdez ainsi en salaire au cours de ces 5 mois sans revenu de remplacement suivis de 4 mois avec une allocation à 57% de votre brut, ajoutez la perte de ce que vous aviez éventuellement comme avantages en nature, voyez ce que vous coûtera de souscrire par la suite à une complémentaire santé individuelle (au lieu de la complémentaire d'entreprise si vous aviez continué à travailler)... bref, à vous de faire vos comptes.

    Une remarque, la rupture intervenant avant que vous n'ayez atteint l'âge légal de 62 ans et 9 mois, je pense que la part supra légale de votre indemnité de rupture sera exonérée d'impôt sur le revenu (jusqu'à un certain plafond fiscal qui est élevé), mais assurez-vous en cependant auprès de votre centre des impôts.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 17-12-2024 à 09:51

    Bonjour

    ZEN MARITIME a été plus rapide que moi mais je publie tout de même mon post pour vous donner des indications chiffrées :

    Bonjour

    L'indemnité de rupture conventionnelle ne peut être inférieure au montant de l'indemnité légale de licenciement
    Le 31 Mars 2025; vous totaliserez un peu plus de 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise et l'indemnité légale s'éleverait à  2.816 euros Nets (3.755 X 0,25 X 3 ) 

    Si vous partez en retraite à taux plein fin 2025 ( 62 ans et 9 mois ) vous serez donc sans revenus pendant 9 mois 

    Comme l'employeur semble prêt à vous verser une indemnité de rupture supérieure à l'indemnité légale, sachez que la part d'indemnité qui dépasse l'indemnité légale de licenciement fera l'objet d'un délai de carence qui décalera le point de départ d'indemnisation chomage dans la limite de 150 jours 

    Délai de carence en jours :  Quotient de la part de rupture versée qui dépasse l'indemnité légale / 107,9

    Perte de revenus pendant 5 mois estimée à :  3.755 X 5  = 18.775 - 2.816 = 15.955 

    Un salaire de 3755 e.bruts ouvre doit à des allocations chomage de 1.868 Euros Nets/mois 

    + d'infos sur le délai de carence : pages 118 et suivantes : PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés