Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

rupture conventionnelle par mon employeur

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-02-2025 à 07:38

Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin de vous poser une question concernant une rupture conventionnelle que m'a proposée mon employeur.

En effet, cela fait bientôt quatre ans que je travaille dans l'entreprise : j'y ai effectué trois ans d'alternance, suivis d'un an et demi en CDI. J'occupe actuellement le poste de métreur dans une entreprise de CVC. Mon employeur m'a récemment proposé une rupture conventionnelle, motivée par certaines erreurs que j'ai commises lors de chiffrages. En toute honnêteté, ces erreurs n'ont pas entraîné de pertes considérables pour l'entreprise. Nous avons d'ailleurs déjà abordé ces points lors de réunions de suivi de dossier et lors d'un entretien.

Ma question est la suivante : mon employeur peut-il transformer cette proposition de rupture conventionnelle en licenciement pour faute grave si je tente de négocier ? D'après mes lectures, dans mon cas, il s'agirait plutôt d'un licenciement pour insuffisance professionnelle en cas de non-accord sur la rupture conventionnelle. Est-ce bien applicable à ma situation ?

Par ailleurs, j'ai compris qu'un licenciement pour insuffisance professionnelle implique un préavis de trois mois. Dans ce contexte, puis-je demander une indemnité correspondant à un ou deux mois de salaire, voire l'équivalent des trois mois de préavis ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précisions.

Cordialement,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-02-2025 à 08:09

      + 1000 messages


    Hello !

    Un employeur ne "transforme" pas une proposition de rupture conventionnelle en licenciement. Ce sont deux choses différentes.

    Mais évidement si le vôtre vous a proposé rupture conventionnelle c'est qu'il souhaite se séparer de vous "à l'amiable" selon cette procédure. Donc si vous la refusez il pourra évidemment engager une procédure de licenciement qui devra être motivée. Vous pourrez éventuellement contester ce licenciement s'il est mal justifié ou réalisé sans respecter sa procédure correcte. 

    Je n'ai pas compris votre seconde question. Pouvez-vous l'expliciter ?

    A+
    Visiteur

    Le 04-02-2025 à 09:04

    Je vous remercie pour votre retour.

    Ma seconde question et que est que, Dans l'éventualité où mon employeur envisagerait un licenciement, est-ce qu'il s'agirait, dans mon cas, d'un licenciement pour insuffisance professionnelle qui serait le plus probable, ou pourrait-il opter pour un licenciement pour faute grave ?

    Par ailleurs, j'ai compris qu'un licenciement pour insuffisance professionnelle implique un préavis de trois mois. Puis-je, dans ce contexte, bénéficier des deux ou trois mois de préavis prévus par ce type de licenciement ?

    Merci. 

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-02-2025 à 09:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je suppose que vous n'avez pas de trace écrite d'une proposition de rupture conventionnelle venant de votre employeur, sa proposition a sans doute été verbale ? Et cela vous laisse craindre qu'il pourrait changer d'avis et envisager autrement la rupture de contrat...

    Pour invoquer un fait fautif qui pourrait justifier un licenciement pour faute grave il y a un délai, il faudrait que l'employeur ait eu connaissance depuis moins de deux mois des erreurs que vous avez commises et qu'elles aient eu des conséquences suffisamment graves pour que cela impose la rupture immédiate de votre contrat.

    Plutôt qu'une faute grave, d'après ce vous relatez, votre erreur serait plutôt constitutive d'une faute simple, mais qui peut néanmoins être invoquée en tant que cause réelle et sérieuse de licenciement. Vous auriez droit ici à un préavis de licenciement tel que prévu contractuellement et/ou dans votre convention collective (durée la plus longue à votre avantage), et si l'employeur vous dispensait de le faire il vous en devrait quoiqu'il en soit le paiement.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-02-2025 à 09:56

    Je vous remercie beaucoup pour votre retour.

    Oui effectivement sa proposition est verbale pour l'instant. Mais on a un entretien ce mercredi pour signer certainement la convention de rupture et donc je voulais savoir sur quoi me baser pour la négociation de mes indemnités de rupture.  
    Membre

    Le 04-02-2025 à 12:04

    (suite)

    Votre position n'est pas facile si vous sentez que votre employeur serait tenté de faire un chantage subtil du genre "Rupture Conventionnelle sinon licenciement".

    Vous avez dit que votre employeur aurait évoqué certaines erreurs de votre part pour "motiver" sa proposition de RC. Mais en fait dans cette procédure il n'y a pas de motif à indiquer, une RC s'envisage à l'amiable (accord des deux parties).

    Par contre une procédure de licenciement doit être clairement motivée dans les règles. Et le cas échéant un licenciement peut être contesté devant les prud'hommes.

    Pour discuter d'une RC avec votre employeur il faut imaginer quel intérêt il a à vous proposer une RC, plutôt qu'à vous licencier. Sachant notamment que l'indemnité de RC ne peut être inférieure à l'indemnité de licenciement et que la RC est a priori plus rapide (environ 1 mois) que la durée d'un préavis de licenciement selon l'ancinneté du salarié.  

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19030

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N480

    A+
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 04-02-2025 à 12:35

      + 1000 messages


    .../... suite à votre questionnement, vous dites " on a un entretien ce mercredi pour signer certainement la convention de rupture et donc je voulais savoir sur quoi me baser pour la négociation de mes indemnités de rupture "

    1/ un entretien préalable est le minimum mais rien n'empêche d'en prévoir un deuxième, un troisième... le temps qu'il faut pour parvenir à un accord, et suite à cet accord (= la conventon de rupture signée des deux parties) il y a encore un délai de rétractation de deux semaines 

    2/ l'employeur étant à l'initiative de la proposition de rupture conventionnelle cela vous met a priori en position propice pour négocier une indemnité supérieure à celle que prévoit la loi (indemnité légale selon ancienneté) ou la convention collective (si plus favorable)

    3/ personnellement je vous conseille, avant l'entretien, de faire un point sur les conséquences au pire de cette rupture de contrat (scenario hypothétique) :

    - supposons par exemple 18 mois de chômage indemnisé, avec dégressivité de l'allocation au fur et à mesure des mois de chômage : quelle perte de revenu cela représente-t-il par rapport à la même période de temps où vous auriez continué de travailler ?

    - supposons un différé d'indemnisation de (tant de jours) avant de commencer à toucher la première allocation de chômage : combien cela vous consommera-t-il de vos indemnités de rupture de contrat pour vivre normalement pendant ce différé ?

    - supposons la portabilité gratuite de la complémentaire santé d'entreprise pendant les 12 premiers mois : combien cela vous coûtera-t-il ensuite de souscrire à titre individuel ?

    - supposons la perte de certains avantages en nature que vous avez dans votre entreprise, combien cela représente-t-il...?

    Tout cela peut vous servir de base rationnelle pour négocier un montant indemnitaire au-dessus du montant de l'indemnité légale

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés