Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Mise à pied conservatoire

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-02-2025 à 17:44

Bonjour,

 Bonjour, j'ai reçu une mise à pied conservatoire le 15 janvier avec ma date de convocation à l'entretien préalable le 27 Janvier. JE SUIS SALARIÉE PROTÉGÉ. Entreprise avec CSE dont je suis la titulaire de moins de 50 salariés.

 sans accord de branche. Je vois que lorsque la consultation du CSE n'est  pas obligatoire un délai de 8 jours entre la date de mise à pied et la demande de licenciement à l'inspection du travail doit être respecté? J'ai eu ma mise à pied le 15/01 et entretien le 27/01, déjà 12 jours entre les deux, alors pour une demande de licenciement à l'inspection du travail il est trop tard?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-02-2025 à 20:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En tant que salariée protégée, toute procédure de licenciement vous concernant est soumise à une autorisation préalable de l'inspection du travail. La mise à pied conservatoire a pour objet de suspendre immédiatement votre présence dans l'entreprise en attendant la décision finale.

    Lorsqu'aucune consultation du CSE n'est requise, l'employeur doit saisir l'inspecteur du travail dans un délai de huit jours suivant la mise à pied conservatoire (R.2421-6 CT).

    Dans votre cas, vous avez été mise à pied conservatoire le 15 janvier et convoquée à l'entretien préalable le 27 janvier. Cela signifie qu'au moment de votre entretien, 12 jours s'étaient écoulés depuis la mise à pied. Si l'employeur n'a pas saisi l'inspection du travail dans les huit jours suivant la mise à pied, cette saisine est tardive. Or, en l'absence de saisine régulière, la procédure est irrégulière, et toute décision de licenciement pourrait être contestée sur ce fondement.

    En pratique, si la saisine de l'inspection du travail est hors délai, le licenciement encourt le risque d'annulation pour vice de procédure. Il est donc crucial de vérifier si l’employeur a bien respecté ce délai de huit jours. Vous pouvez exiger des preuves de cette saisine (accusé de réception, date d’envoi). Si le délai n'a pas été respecté, il faudra soulever cet argument devant l'inspecteur du travail et, si besoin, en contentieux devant le juge compétent.

    Enfin, même si l’inspection du travail était saisie tardivement, cela ne signifie pas automatiquement que le licenciement sera refusé. L’administration peut encore l’autoriser si elle estime que la faute justifiant la mise à pied est suffisamment grave. Mais sur le plan procédural, ce retard pourrait jouer en votre faveur en cas de contentieux.

    Visiteur

    Le 04-02-2025 à 21:28

    Merci pour votre réponse. Je peux demander à qui la preuve de saisine? L'inspection de travail ?
    Moderateur

    Le 04-02-2025 à 21:30

    Oui, celle-ci doit pouvoir vous répondre à ce titre.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés