Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
sakumoon5 Le 02-01-2025 à 14:04
Bonjour, voici ma situation :
Il y a quelques temps mon entreprise m'a annoncé ma mutation dans un autre lieu de travail. Pour des raisons médicales, j'ai fais le choix de refuser (je n'ai encore jamais mis les pieds dans mon nouveau lieu de travail), ce qui occasionne pour moi soit un licenciement pour faute simple (cause : refus de la Clause de Mobilité prévue par mon contrat de travail), soit un licenciement pour inaptitude via la Médecine du Travail.
J'ai discuté avec mon entreprise qui m'a dit que la Médecine du Travail ne préférait pas me passer inapte de peur que ça ne me pénalise pour la suite de ma carrière (j'ai l'intention de changer de branche donc je ne pense pas que ce soit préjudiciable ?)
Mon entreprise m'a donc proposé un licenciement pour faute simple à la place. J'ai accepté à l'oral (rien n'est signé encore), mais il y a un préavis de 1 mois à effectuer dans le nouveau lieu de travail où j'ai été nouvellement affectée. Mon problème, je ne souhaite pas effectuer le préavis toujours pour des raisons de santé. Mon entreprise m'a dit que si je ne venais pas, cela passerait juste en Absence Injustifiée et qu'il n' y aurait pas de conséquences sur la procédure de Licenciement. Je suis actuellement en Arrêt maladie, on m'a dit de ne pas me remettre en Arrêt Maladie durant le préavis car tant que je suis en arrêt, la procédure de licenciement ne peut pas aboutir.
Mes questions :
Si je ne fais pas le préavis et que je ne me rends pas au travail sans donner de justificatif, pensez-vous qu'il y a des risques pour moi (abandon de poste, licenciement pour faute grave, autre...) ? Ou bien est-ce comme le certifie mon entreprise, une simple Absence Injustifiée et il n'y a pas de raison de m'inquiéter ? (il semblerait que je puisse négocier le préavis avec le CSE, des infos sur ça ?) Est-il vrai que se mettre en Arrêt de Travail après avoir signé le contrat de Licenciement pour ne pas avoir à effectuer le préavis va bloquer la procédure ?
Ai-je bien fait d'accepter un Licenciement pour refus de la mutation ou serait-il mieux pour moi que je me fasse Licencier pour inaptitude à votre avis ? (c'est mon premier travail, je n'y connais rien)
Je précise que je ne suis pas forcément en bons termes avec mon entreprise car cette mutation n'était pas justifiée. Rien d'excessif mais on marche un peu sur des ufs lorsque l'on discute.
Merci pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée !
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Math64 Le 02-01-2025 à 14:16
+ 1000 messages
sakumoon5 Le 02-01-2025 à 18:50
Math64 Le 02-01-2025 à 18:56
sakumoon5 Le 02-01-2025 à 19:10
Afficher les 5 commentaires
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page