Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Remboursement indemnités rupture conventionnelle

Forum Gestion du Personnel - RH

Bienvenue sur le forum Gestion du Personnel - RH. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-02-2025 à 11:50

Bonjour,
En 2022 j'ai obtenu une rupture conventionnelle et j'ai quitté mon emploi en CDI dans la fonction publique d'état afin de pouvoir déménager dans un autre département et me rapprocher de ma famille.
Sachant que la loi stipule que si on reprend un emploi dans la fonction publique d'Etat on est obligé de rembourser les indemnités qu'on a obtenues, j'ai essayé de trouver du travail dans le privé mais sans grand résultat.
J'ai finalement accepté un cdd de 3 mois dans la FPE parce que j'étais totalement désespérée après 2 ans de chômage.
Je me retrouve maintenant à devoir rembourser 3500 alors que ma situation financière ne me le permet pas et je ne trouve aucune information sur le sujet. Les RH où j'ai effectué mon CDD ne savaient même pas que ça existait et non donc pas pu me renseigner.
Tout ce que je sais c'est que je dois rembourser dans les 2 ans...mais à qui? comment? par quel moyen? Est-ce qu'on va me contacter?
Est-il possible d'avoir une dérogation?
J'espère que vous pourrez m'apporter des éléments de réponse et vous en remercie d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-02-2025 à 12:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Oui, cela figure à l'article 72 de la Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 :

    " Le fonctionnaire mentionné à l'article 2 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 précitée qui, dans les six années suivant la rupture conventionnelle, est recruté en tant qu'agent public pour occuper un emploi au sein de la fonction publique de l'Etat est tenu de rembourser à l'Etat, au plus tard dans les deux ans qui suivent le recrutement, les sommes perçues au titre de l'indemnité de rupture conventionnelle "

    En ce qui concerne les modalités il convient de se référer à l'article 8 du décret n°2019-1593 du 31 décembre 2019 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041436956

    Vous dites à ce propos : "Les RH où j'ai effectué mon CDD ne savaient même pas que ça existait et non donc pas pu me renseigner."

    ce qui n'est pas bien surprenant car la Loi de transformation de la fonction publique qui a introduit ces dispositions était conçue comme une expérience pilote jusqu'au 31 décembre 2025. Et la Cour des comptes a eu l'occasion d'en souligner la gestion problématique : 
    https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-gestion-problematique-de-lindemnite-specifique-de-rupture-conventionnelle-isrc-dans

    Cela a posé aussi question à l'Assemblée Nationale, et à ma connaissance c'est sans réponse concrète à ce jour : 
    https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-13863QE.htm

    On ne retiendra donc que l'impératif pour l'agent, lors de son recrutement, d'effectuer une déclaration sur l'honneur...

    cordialement
    zen maritime 




    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés