Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH) » Gestion des absences

Forum Gérer les Absences & les Congés

Transformation d'un solde de congés ouvrables en solde de congés ouvrés

Forum Gérer les Absences & les Congés

Bienvenue sur le forum Gérer les Absences & les Congés. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-07-2022 à 14:29

Bonjour,

Je suis assistant RH au sein de mon entreprise (environ 15 salariés) et depuis le 1er juin, les congés sont octroyés en jours ouvrés et non en jours ouvrables. Les employés gagnent 2.08 jours par mois au lieu de 2.50. 


Mon employeur se demandait si le solde de jours de congés des salariés était modifié dans le cadre de cette modification (par exemple un salarié qui a un solde de 25 jours verrait son solde diminuer) et si tel est le cas comment procéder à la modification. 

Je vous remercie d'avance !
Bonne fin de journée


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-07-2022 à 14:36

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Le choix de jours ouvrés ou ouvrables ne doit influer en rien sur le droit aux cinq semaines de congés payés d'un salarié.

    Cdt.
    Membre

    Le 18-07-2022 à 14:44

    Cela veut donc dire que les soldes actuels des congés des salariés ne sont pas modifiables ? 

    Les salariés ont bien droit aux 5 semaines annuelles mais comme les soldes ont été acquis sous un régime de jours ouvrables je me demandais si l'on pouvait effectuer un changement des soldes de jours de congés des salariés puisque ces jours n'ont pas été acquis en tant que jours ouvrés.

    Je vous remercie
    Membre

    Le 18-07-2022 à 19:59

    Bonjour,
    Tout dépend comment la transition va être gérée. Mais pour les jours non posés. Légalement rien n'interdit à votre employeur de faire "cadeau" de CP supplémentaires à ses salariés (en faisant attention à ne pas être inéquitable).
    Mais il est possible de faire une conversion (en prenant soin de bien informer les salariés pour éviter une émeute).
    A noter que dans les faits le décompte en jours ouvrables ou ouvrés ne change change rarement le nombre de jours de congés effectifs.
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-07-2022 à 09:19

      + 750 messages


    Bonjour,
    Si vous êtes assistant RH vous avez en principe un responsable ou un directeur RH dont le boulot est justement de régler ce genre de problème avec les représentants du personnel.
    Le principe de base a été expliqué. Le salarié qui avait 30 CP ouvrables se retrouve maintenant avec 25 CP ouvrés. Il a toujours ces 5 semaines de CP. La différence c'est que la valeur d'un CP augmente du fait du changement de calcul.             
    Un autre point auquel il faut faire attention c'est lorsqu'un salarié prend congé et que le samedi de cette semaine est un jour férié. Il devra dans ce cas récupérer un jour de congé du fait que le samedi n'est plus décompté avec le système des jours ouvrés.
    Membre

    Le 21-07-2022 à 09:52

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Ma situation est un peu singulière car je suis alternant et j'officie dans une petite entreprise où mon responsable direct est le directeur de l'entreprise qui n'a pas de connaissances RH particulières.

    Les salariés ont bien 5 semaines de CP annuels mais je me demande s'il est juste pour chaque salarié de faire : Solde CP N-1 ouvrés = (Soldes CP N-1 ouvrables) * (25/30) car cela lèse les salariés qui ont pris tous leurs vendredis.

    Mon idée était de soustraire 1 CP par vendredi non pris (Un salarié qui à pris 2 vendredis au lieu de 5 verrait son solde diminuer de 3 car il a gagné 10 jours ouvrables via les 5 vendredis mais n'en a consommé que 4). Je ne sais pas si cette idée est réalisable en pratique ni même si c'est une idée cohérente.

    Je vous remercie beaucoup de la réponse et de l'aide que vous m'avez apporté.
    Membre

    Le 21-07-2022 à 12:10

    En principe les congés se prennent par semaine. En fait un congé principal de 4 semaine et la 5ème semaine à un autre moment dans l'année. Si cette règle est respectée le problème des vendredi non pris ne se pose pas.
    Vous pouvez déroger à la règle de base mais en faisant toujours attention que le salarié ne soit pas lésé.
    Moi je ferai au plus simple pour l'année de transition, c'est à dire donner à chaque salarié 25/30 de son solde en arrondissant à l'entier supérieur. Du coup vous êtes sur qu'aucun salarié n'est lésé, mais c'est possible que ceux qui ne prenaient jamais de vendredi gagnent un jour ou deux.
    Membre

    Le 21-07-2022 à 18:16

    L'autre solution est de simuler tous les plannings de l'année écoulée en faisant comme si chaque salarié avait eu ses jours décomptés en jours ouvrés et pas en ouvrables.
    La méthode de Prana67 a l'avantage d'être simple et sûre.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gérer les Absences & les Congés ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés