Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Toucher ARCE et reprise d'activité

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-06-2024 à 08:49

Bonjour,

Je souhaite créer mon entreprise d'organisation de spectacles, j'aurais voulu toucher l'ARCE afin de me lancer dans cette activité et avoir un bon capital de départ.

Mon activité sera ponctuelle (quelques évenements dans l'année), j'aurai aimé de ce fait reprendre un travail à côté.

Est-ce possible de toucher l'ARCE et reprendre en complément une activité salarié ?

Quant sera t-il du second virement 6 mois plus tard si je suis employé et que ma societé est toujours en activité, pourrais-je l'obtenir (j'imagine que non vu qu'officielement je ne serai plus demandeur d'emploi).

Merci par avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-06-2024 à 09:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un allocataire de France Travail qui veut obtenir l'ARCE doit 1/ avoir des droits ouverts à l'allocation de chômage 2/ créer une entreprise 3/ obtenir de l'URSSAF l'attribution de l'ACRE [qui consiste en une exonération partielle de prélèvements sociaux en début d'activité]

    Si France Travail accorde l'ARCE, dès le premier versement il n'y a plus lieu à ma connaissance de continuer à actualiser mensuellement sa situation puisque l'on est délisté du fichier des demandeurs d'emploi, on est considéré par France Travail comme un créateur d'entreprise détaché du chômage [à la différence de la situation où l'on opte pour le cumul de l'ARE et du revenu de l'activité créée].

    Pour obtenir le deuxième versement au bout de 6 mois il faut montrer que l'activité créée est devenue effective, c'est-à-dire qu'elle a commencé à encaisser du chiffre d'affaires. Pour ce que j'en sais certaines agences ont pu se suffire d'une déclaration sur l'honneur mais en principe il faudrait la preuve, soit d'une déclaration de CA à l'URSSAF pour un microentrepreneur, soit une attestation du comptable de l'entreprise.

    Ce que l'entrepreneur fait dans l'intervalle, s'il a besoin ou l'opportunité de reprendre à côté un emploi salarié, cela n'intéresse pas France Travail à ce stade.

    Ultérieurement, la perte de cet emploi salarié après le deuxième versement de l'ARCE pourrait même permettre une reprise exceptionnelle des droits résiduels à l'ARE tout en maintenant l'entreprise créée en activité [naguère il fallait que l'entreprise soit en cessation d'activité]

    voir : https://www.francetravail.fr/candidat/je-creereprends-une-entreprise/les-aides-financieres-creation-d/aide-a-la-reprise-et-a-la-creati.html

    cordialement
    zen maritime 

    Membre

    Le 05-06-2024 à 14:55

    Merci beaucoup pour la réponse.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés