Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Titre professionnel

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-10-2024 à 17:16

Bonjour,

Je suis agent d'accueil au CROUS depuis 2 ans et en contrat  cdd jusqu au 31/08/24. J ai une RQTH avec un taux d incapacité entre 50% et 79% que je n ai jamais fait valoir par dignité.
Après un problème de santé lié a ma pathologie (bipolaire de type 2 / classée dans les 10 pathologies les plus invalidantes par l OMS) j ai dû déménager en urgence. Je me suis tourné vers l hôtelierie du CROUS car il est très difficile de se loger dans ma ville. Je suis passé par ma collègue en charge de ce volet et elle a valider ma réservation auprès de la sous directrice. Cependant la directrice l a tres mal pris en m accusant d une attitude irréprochable disant qu elle n a pas le droit de loger son personnel au vu du règlement intérieur (faux je l ai lu).
Elle me fait payer plein tarif 895 euros sur un salaire de 1590 euros net et ne me fait pas bénéficier du tarif préférentiel de 450. il existe pourtant ce tarif pour les membres de l enseignement supérieur et cela est ma première question. 
Aurais je droit a une considération de membre de l enseignement supérieur sachant que le CROUS dépend de ce ministère ?
Les RH me disent que non mais j ai un doute.

Le deuxieme point est que la directrice m a pris en grippe et j ai voulu communiquer sur mon handicap (que j ai réussi à maîtriser pendant deux ans et cela demande des efforts constants) l ayant caché a ce moment derrière des problèmes personnels (qui sont également vrais) . La directrice m a reçu en me hurlant dessus en me disant que mon attitude était intolérable et que "mes petits problemes personnels ne l intéressaient pas" (textuellement). En même temps j ai eu une infection cutanée et je me suis mis en arrêt pendant trois semaines. J ai fait une grave crise maniaque et comme je suis logé a 20 m de mon lieu de travail je m y suis reclus.
De retour d arrêt j ai senti un malaise a mon encontre et la directrice a littéralement changé d attitude. J ai supporté mais j ai craqué et signalé a la cellule d urgence sans évoquer mon handicap. J ai contacté un ami avocat en droit du travail qui m'a conseillé de me taire car mon but est d être renouvelé d ici six mois.
J ai donc demande un rdv avec  ma directrice pour parler de mon passage en CDI car je projette d acheter un logement proche de mon lieu de travail.

Que me conseillez vous globalement pour faire valoir mes Droits dans le cadre des informations évoquées ci-dessus.

Je vous remercie par avance,

Bien cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-10-2024 à 17:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour ce que j'en sais le règlement des résidences universitaires gérées par le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ne s'oppose pas à ce qu'y soit logé quelqu'un du personnel mais, comme pour tout résident, cela nécessite une décision d'admission émanant de la direction générale, or si j'ai compris vous avez eu recours à une sorte de "passe-droit" par l'intermédiaire d'une collègue qui elle-même est passée par en dessous la directrice. Ne vous étonnez pas que celle-ci en ait été fâchée.

    A mon avis la directrice serait donc fondée pour vous considérer en réalité comme occupant sans droit ni titre et il n'y a rien de surprenant à ce qu'elle exige par conséquent une indemnité d'occupation à plein tarif.

    En ce qui concerne par ailleurs la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) libre à vous de ne pas en faire part, vous n'avez aucune obligation de le faire, mais c'est peut-être à votre détriment car la RQTH lorsqu'elle est portée à la connaissance de l'employeur lui permet l'attribution de certaines aides au maintien dans l'emploi et/ou à l'aménagement du poste et des conditions de travail.

    Maintenant, si vous pensez que cela pourrait produire l'effet contraire et que de ce fait votre CDD n'aurait pas de suite..? prenez la décision dont vous pensez qu'elle vous donne les meilleures chances d'arriver à vos fins, je ne vais pas aller contre l'avis de votre avocat du travail qui a certainement une meilleure vision de la situation (?) 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés