Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Reprise de travail avec temps partiel thérapeutique

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-01-2022 à 11:23

Bonjour,

Je vais reprendre mon travail après un cancer du sein et mon oncologue me propose un temps partiel thérapeutique.
Je suis employée de banque actuellement à 50%, mon souhait étant de devenir Naturopathe sur mon autre 50%. J'ai obtenu mon diplome fin 2020, et quelques mois plustard j'ai appris que j'avais un cancer du sein : traitement chimio + radiothérapie terminé en 12/2021.
Or, étant déjà à 50%, si je reprends mon travail comme précédemment avec en plus mon travail de naturopathe, je ne pourrais pas bénéficier d'un allègement de mon travail..., j'ai peur d'être surchargée et mon médecin ne me conseille pas cela. D'autant que je ne peux pas me permettre pour le moment d'arrêter mon activité salariée tant que mon activité de Naturopathe n'est pas développée.
comment puis-je faire ?
Serait-il possible de demander un temps partiel thérapeutique de 30 ou 40% ? 

vous remerciant
bien cordialement
valerie Delaplace 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-01-2022 à 11:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Etant déjà contractuellement à mi-temps, certes votre médecin peut vous prescrire un arrêt à temps partiel thérapeutique sur ce temps de travail déjà à mi-temps. Mais cela restera soumis à l'accord non seulement du médecin conseil de votre CPAM, du médecin du travail qui vous verra en examen de reprise, mais aussi bien sûr de votre employeur.

    Exemple, un mi-temps thérapeutique sur un contrat de travail déjà à mi-temps, cela signifierait travailler à 1/4 de temps.

    Il faudra aussi prendre en compte, lorsque l'on est en arrêt, l'interdiction au regard du Code de la Sécurité Sociale d'exercer aucune activité pendant ce temps d'arrêt, au risque sinon d'une interruption des IJSS, voire de devoir rembourser l'Assurance Maladie.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 21-01-2022 à 12:12

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
    Comment dois-je procéder ? Mon médecin traitant doit faire par ex une demande de 20% thérapeutique sur mon temps actuel (ce qui ramènerait mon temps de travail final à 40% au lieu de 50%) ? Puis, je dois prendre contact avec la CPAM et mon médecin de travail ?

    merci beaucoup
    cordialement  
    valerie  
    Moderateur

    Le 21-01-2022 à 12:26

    S'il votre médecin traitant arrête en proportion de 20/80 il faut que ce soit clairement compris comme 20% de temps d'arrêt / 80% de temps travaillé. Ainsi, en travaillant à 80% d'un 50%, cela reviendra effectivement à travailler à 40% d'un temps complet.

    La prescription sera traitée par l'envoi de l'avis d'arrêt à la CPAM, soumis à la décision d'accord du médecin conseil.

    Du côté du service de santé au travail, vous pouvez prendre les devants en sollicitant directement auprès du médecin du travail une visite de pré-reprise, sans attendre la convocation par votre employeur à un examen de reprise.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés