Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Réduire un contrat

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-06-2024 à 20:12

Bonjour,
Je suis actuellement en cdd jusqu'en 2029 ( je suis militaire d'où le CDD long ) et je souhaiterais le réduire de 2 ans. L'armée évidemment me dit que cela est impossible et que même une rupture de contrat est impossible. J'aimerais donc savoir ce que la loi autorise ou pas à faire 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-06-2024 à 05:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'article L 4139-13 du code de la défense prévoit en effet que :
    a démission ou la résiliation du contrat, que le militaire puisse bénéficier ou non d'une pension de retraite dans les conditions fixées au II de l'article L. 24 et à l'article L. 25 du code des pensions civiles et militaires de retraite, ne peut être acceptée que pour des motifs exceptionnels, lorsque, ayant reçu une formation spécialisée ou perçu une prime liée au recrutement ou à la fidélisation, le militaire n'a pas atteint le terme du délai pendant lequel il s'est engagé à rester en activité(...)"

    Le ministre des armées justifie son refus en se fondant sur les spécialités de certains militaires qui répondaient à des besoins opérationnels de même qu'il justifiait d'un sous effectif global pour le type d'emploi du militaire.

    Lorsque le militaire ou le gendarme concerné a reçu une prime de lien au service ou suivi une formation spécialisée, son départ se complique encore puisqu’il dispose de ce qu’on appelle un lien au service, de sorte que sa demande ne pourra être acceptée que pour des motifs exceptionnels .

    Il va falloir vous adjoindre l'aide et les conseils d'un avocat spécialisé en la matière pour motiver votre décision et pouvoir ainsi rompre le contrat vous liant à l'armée.

    Cordialement.


     

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés