Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Photo prise dans un hopital pendant un jour de congés ,qui amène a une mise a pied conservatoire.

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-01-2025 à 15:53

Bonjour, je suis ascensoriste et lors d'un jour de congés ,un ex-collègue (qui depuis a été licencié) a pris plusieurs photo de moi a mon insu bien sûr , pour les envoyer a ma direction.

 Résultat , mise a pied conservatoire en vu d'un licenciement (ce qui entraine une perte de salaire pour l'instant et surement mon licenciement , ca fait 17 ans que je travail pour la meme entreprise sans accrocs) ,cela fait maintenant 15 jours que je ne travail plus et je n'ai pas le droit de travailler d'ailleur ,je ne peux faire qu'attendre ma sanction disciplinaire qui aura lieu le 2 janvier 2025 , merci pour le cadeau , fete de fin d'année gachée et tout et tout.

Puis je aller en justice contre celui qui a pris la photo , et  est ce que les photos sont valable pour un licenciement ,  mon employeur a t il le droit d'utilisé ces photos , et si je ne suis pas liciencié puis je demandé mon reste de salaire ?   

Je vous remercie d'avance en esperant avoir été le plus clair possible , et bonne annee.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-01-2025 à 17:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "en esperant avoir été le plus clair possible"

    Eu, elle montrent quoi ces photos ? Où ? Quand ? 
    Visiteur

    Le 01-01-2025 à 22:37

    elle me montre en short a coté d'un ascenseur a l hopital au mois de mars dernier pendant mon jour de congés , je ne suis pas en gaine ni en danger.
    Moderateur

    Le 02-01-2025 à 02:09

    Dans votre cas, je suppose que l'entretien préalable au licenciement n'a pas encore eu lieu.

    il vous faut donc, dans un premier temps, vous rendre, accompagné, à cet entretien et préciser que:
    - Cela était en dehors de votre temps de travail
    - Vous êtes libre d'aller et venir où vous voulez en dehors de ce temps de travail
    - Vous êtes libre de vous habiller comme bon vous semble lors de votre repos.
    - Le moyen de "preuve" utilisé contre vous n'a pas été porté préalablement à votre connaissance  et est donc manifestement illégal.

    MAIS, cela parait gros qu'une mise à pied de 15 jours ai été mise en ?uvre pour une simple histoire de short ... 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 02-01-2025 à 11:16

      + 1000 messages


    Hello !

    Ienky, c'est vraiment très curieux qu'une photo de vous un jour de congé (que vous soyez en short ou près d'un ascenseur ou pas) donne l'occasion à votre employeur d'envisager une sanction à votre enconttre... Si cette photo a effectivement été prise alors que vous n'étiez pas au travail je ne comprends pas !

    Curiosité : savez-vous à quelle date cette photo a été transmise à votre employeur ?

    A+
    Visiteur

    Le 02-01-2025 à 14:54

    Bonjour , mon entretien a eu lieu et j ai pu enfin voir les photos.
    les photos me montre a coté d'un ascenseur en cours de finition en short claquette(donc un jour de congés , car il ne savent pas a quelle date c'etait exactement, ils m'ont demandé si je me souvenais. Au mois de mars dernier !) et je pose la main sur toit cabine , je tiens a dire qu il n y avait pas de protection autour de l ascenseur et que n importe qui aurait pu faire pareil.
    Il avait les photos sous le coude apparement , mais il y a un autre sujet que l on me reproche c'est un accident d'un sous traitant alors que je n'etais pas sur place.
    On me demande de faire travailler mon equipe et parmis cela il y a des sous traitants , le jour ou l accident est intervenu je devais l'amener a une  adresse mais il n y avait pas de courant ,j'ai donc essayé de joindre ma hierarchie par telephone sans succès , j'ai envoyé un mail pour avertir de la situation(que je le fesait travailler sur l'autre chantier) auquel personnes ne m'a repondu je l'ai donc amené pour aider un autre collègue et je suis parti faire autre chose (des pannes en attente).Le sous traitant est rentré en gaine sans EPI et a voulu percé un trou , malheureusement le foret a cassé et il l a pris dans l oeil.
    On me reproche d'avoir emmené le sous traitant et de l avoir laissé travailler sans epi et sans autorisation de travail sur ce chantier (et ca je ne le savais pas), alors que je n'etais meme pas la lorsqu il a eu l accident , je l ai juste deposer car il ne connaissait pas l adresse .
    Puis je aller en justice contre celui qui a pris la photo ?
    Moderateur

    Le 02-01-2025 à 15:11

    Bonjour,

    "Puis je aller en justice contre celui qui a pris la photo ?"

    Théoriquement, oui.

    MAIS

    1 il faut prouver que cette personne est bien à l'origine de cette photo
    2 il faut démontrer que cette photo a été diffusée avec le consentement de la personne

    3 Espérez qu'aucun témoignage ne vienne au soutien de cette photo comme quoi elle a été prise pendant votre temps de travail.

    Dire "il n'y a pas de date" n'est pas un totem d'immunité et l'employeur peut coupler cette photo à un témoignage. Témoignage qu'il ne mettra au débat qu'en cause d'appel ... 

    Visiteur

    Le 02-01-2025 à 16:50

    Vous me dites :
    "1 il faut prouver que cette personne est bien à l'origine de cette photo
    2 il faut démontrer que cette photo a été diffusée avec le consentement de la personne

    3 Espérez qu'aucun témoignage ne vienne au soutien de cette photo comme quoi elle a été prise pendant votre temps de travail."

    La personne qui a pris la photo est bien celui qu il l a envoyer( il a envoyé un mail en le disant) , il s'en est vanté , et il a meme parlé a des gens en disant  que "ca pouvais toujours servir !" 

    Je n'ai pas donné  mon consentement pour la photo et d'ailleur j'ai refusé mon droit a l image a ma société , car il y a quelques années il m a demandé de signer un papier pour le droit a l image , que je n'ai jamais signé.

    J'ai des témoignages de personne qui savait que je ne travaillait ce jour la , car comme dit précédement , il s'en était vanté de me prendre pendant mon jour de congés.

    est ce que cela tient la route ? devant la justice ? il voulait prendre ma place a l 'epoque en disant que j avais fait mon temps (50 ans ,c'est vieux ?)mais la société n'a pas prolongé son cdd.

    Afficher les 6 commentaires

    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés