Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Obligations de télétravail en cas de démission pour suivi de conjoint

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-01-2025 à 14:25

Bonjour, Je suis en période de préavis suite à une démission pour suivi de conjoint, car mon mari a été muté récemment. Mon entreprise applique des règles strictes concernant le télétravail, ne permettant pas d’en faire plus de deux jours par semaine non consécutifs. Cependant, dans ma situation, j’aimerais savoir s’il est possible de négocier un assouplissement de ces règles pour être plus souvent en télétravail durant mon préavis. Je me demande également quels pourraient être les risques si je décide de ne pas respecter ces règles et d’effectuer davantage de télétravail sans autorisation formelle de l’employeur. Mon contrat pourrait-il être rompu avant la fin du préavis ? Cela pourrait-il avoir un impact sur mon solde de tout compte ou mes Droits au chômage après mon départ ? Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-01-2025 à 16:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne dites pas quelle est la durée de votre préavis de démission mais en termes de négociation tout est envisageable (cela ne veut pas dire gagné d'avance). Vous pouvez demander une dispense de préavis ou une réduction de cette période de préavis, vous pouvez demander de l'effectuer tout ou partie à distance en télétravail, vous verrez bien ce que l'on vous répondra.

    Le risque si vous ne vous conformez pas à la volonté de l'employeur, avec lequel vous avez un lien de subordination jusqu'au terme de votre contrat, ce serait par exemple qu'il vous considère en absence non justifiée les jours où vous ne venez pas travailler en présentiel et que vous décidez unilatéralement de télétravailler, contrevenant ainsi à la charte du télétravail dans l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 23-01-2025 à 16:54

    Bonjour

    Si l'employeur décidait de mettre fin par anticipation à votre préavis, cela ne changerait rien au solde de tout compte (les congés payés) ni à vos droits au chomage indemnisé 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés