Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Non respect de la promesse d'embauche orale devant témoin

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-05-2024 à 21:34

Bonjour,

 En mars 2024 j'ai postulé à une offre d'emploi CDI temps plein au sein d'un grossiste de coiffure. Au moment de signer mon contrat on m'a appris que celui ci serait un cdd de remplacement d'une employée en accident du travail, car il y avait trop de CDD dans le magasin pour me prendre en CDI. On m'a dit que je signerais le cdi le 3 juin quand l'un des CDD présent serait terminé. Ce CDD finit le 31 mai. En attendant Juin on me rassure en me disant qu'il y aura des motif de CDD pour que je puisse continué à travailler sans discontinué.

L'arrêt pour accident du travail se prolonge et si signe 4 CDD distinct pour remplacement de cet employé. Et un 5 eme le plus récent jusqu'au 2 juin pour accroissement temporaire d'activité.

Plusieurs fois on me rassure en me disant que j'ai le CDI au 3 juin et on me propose meme de mettre par écris cette promesse d'Embauche, ce que j'accepte mais que je n'ai à ce jour toujours pas eu. Dans l'optique de me rassurer aussi, on me propose de poser des congés du 22 juillet 2024 au 28 juillet 2024 pour que je ne passe pas 1 an sans congès étant nouveau dans l'entreprise et je vois aussi la médecine du travail le 21/05/2024.

Etant travailleur handicapé, la médecine du travail me déclare apte à mon poste mais avec amménagement ( pas + de 8h par jours et 2 jours de repos consécutifs si possible), rien de bien compliqué .

Le jeudi 23/05/2024, ma responsable régionale et ma manager me prennent en entretien pour me dire qu'il n'y a finalement plus de CDI le 3 juin mais qu'on me garde en CDD de remplacement pour l'accident du travail toujours en arrêt.
Elles en profitent aussi pour me parler de ma visite médicale et me dire qu'elles ne voient pas comment je peux continuer dans le retail avec de tels amménagement et qu'elles ne voient pas comment tenir ses aménagement et que de toute façon parti comme ça ça va etre compliqué pour moi. J'ai 10 ans dans le commerce et je n'ai à ce jour aucun probleme à mon poste. Cependant le siege m'a envoyé un documents stipulant "Afin de respecter les recommandations du Docteur ARBA, médecin du travail, à compter du 21/05/2024,

des aménagements seront fait sur votre temps de travail." Ma condition ne pose donc pas soucis au siège comme elles l'ont pourtant sous entendus. Je trouve donc le timing de cet entretien des plus douteux. J'ai aussi appris qu'elles cherchent un nouveau CDD pour remplacer celui qui prend fin le 31 mais et qui bloquait soit disant mon CDI. Elles cherchent de plus un CDD alors que  pour me garder moi en CDD elles ont du trouvés motifs. Je ne comprend donc pas. 

Je voudrais faire valoir mes Droits. Mais je ne sais pas comment faire. On m'a promis plusieurs fois le CDI pour le 3 juin 2024 et ce devant témoins et maintenant on veut que je signe un CDD. Dois je signer le CDD qu'on me propose ?  Le CDI n'est d'après elles pas possible pour des raisons qu'elles disent RH et ne sera peut etre pas disponible avant septembre et encore c'est nébuleux... J'ai pourtant bien postulé à un CDI de base et encore une fois on me l'a promis tout en me remerciant d'accepté la situation d'etre en cdd en attendant le mois de juin.

Merci de votre aide ! J'espère avoir été précis



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-05-2024 à 22:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Faute d'écrit signé de l'employeur, celui ci n'est engagé à rien tout comme vous n'avez aucun recours.
    Les paroles s'envolent.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 28-05-2024 à 23:59

      + 750 messages


    Bonsoir,
    L'excuse qu'on vous a donnée "il y avait trop de CDD dans le magasin pour me prendre en CDI" pour refuser votre CDI est totalement absurde puisque c'est justement quand il y a trop de CDD, qu'il faut prendre des CDI ou convertir des CDD en CDI.
    Avez-vous conservé cette offre d'emploi ? pour info, article L5331-3 du code du travail :

    "Il est interdit de faire publier dans un journal, revue ou écrit périodique ou de diffuser par tout autre moyen de communication accessible au public une insertion d'offres d'emploi ou d'offres de travaux à domicile comportant des allégations fausses ou susceptibles d'induire en erreur et portant en particulier sur un ou plusieurs éléments suivants :

    1° L'existence, le caractère effectivement disponible, l'origine, la nature et la description de l'emploi ou du travail à domicile offert ;

    2° La rémunération et les avantages annexes proposés ;

    3° Le lieu du travail."
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 29-05-2024 à 08:35

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Si les promesses orales avaient quelque valeur, on serait dans un autre monde !

    Même si on peut comprendre votre désarroi, laissez tomber.

    Sauf si vous avez du temps et de l'argent à gaspiller, tout cela pour au final arriver à une autre déception.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés